Nous sommes lundi et il est temps de faire un tour sur le bilan sportif de ce weekend. Au programme, la sixième journée de Ligue 2, la quatrième de Ligue 1 mais aussi du TOP14 et du Hand.

La sixième journée de Domino’s Ligue 2 

bilan - football - rugby - handball - rugby - ligue 1 - ligue 2 - top 14 - SPA - Leclerc - Hubert -
Malherbe perd lourdement son duel Normand contre Le Havre / smcaen.fr

Ce weekend, la sixième journée de Domino’s Ligue 2 se présentait avec Auxerre qui bat logiquement Ajaccio (3-1), Le Havre qui déroule chez les voisin Caennais pour le duel Normand (0-3), Châteauroux perd face à Troyes qui se relance bien (0-1) tandis que Le Mans l’emporte –enfin- contre Sochaux (2-0). Egalement, Rodez et Nancy ne font pas de différence (1-1) tandis que Niort s’impose à Orléans (0-1) puis Clermont perd à Valenciennes (1-0). Enfin, dans le duel de Bretagne, Guingamp s’impose à Lorient grâce à un but-contre-son-camp d’un Lorientais dans le temps additionnel (0-1). Pour finir, lundi le Paris FC veut relever la tête contre le promu Chambly et Lens va à Grenoble pour l’affiche de cette journée.

Au classement, Le Havre mène la danse avec 14 points devant Lorient et Valenciennes qui comptent 13 points puis Clermont et Niort ferment la marche des places qualificatives aux playoffs avec 11 points. Dans le fond, Orléans est 18ème avec 2 points tout comme Châteauroux 19ème et enfin le Paris FC est en détresse avec seulement 1 point.

La quatrième journée de Ligue 1 Conforama

bilan - football - rugby - handball - rugby - ligue 1 - ligue 2 - top 14 - SPA - Leclerc - Hubert -
Le Stade de Reims s’impose contre Lille et confirme ses belles performances / Stade-de-reims.com

Ce weekend, la Ligue 1 Conforama retrouvait le rythme d’un weekend absolument normal avec ses dix affiches bouclées en trois jours. Au programme dès le FC Metz perd à domicile contre le PSG (0-2). Samedi, en fin de journée Lyon et Bordeaux se quittent bons amis mais avec des regrets (1-1). Enfin dans le multiplex habituel du samedi soir, Angers poursuit son bon début de saison contre Dijon (2-0), Nantes bat Montpellier sur le fil (1-0), Brest repart avec une valise de plus de son voyage à Nîmes (3-0) tout comme Amiens à Toulouse (2-0). Dimanche, la journée débute par la victoire de Reims qui confirme sur Lille (2-0) et celle de Nice à Rennes (1-2). Par la suite, Monaco n’y arrive toujours pas avec un résultat nul à Strasbourg après avoir mené par deux fois (2-2) et enfin l’Olympique de Marseille réalise la super opération avec sa victoire contre Saint-Etienne (1-0) dans une ambiance exceptionnelle.

Au classement, Paris, Rennes, Nice et Angers comptent 9 points devant Lyon, Reims, Nantes, Marseille et Toulouse qui eux détiennent 7 points. Enfin vient Lille avec 6 points puis Bordeaux et Brest 6 points. Derrière, Nîmes, Montpellier, Metz et Saint-Etienne luttent à 4 points tout comme Strasbourg et Amiens avec 3 points. Pour finir, Monaco n’y arrive pas avec ses 2 points et Dijon qui reste bloqué à 0 point.

La seconde journée de TOP 14

bilan - football - rugby - handball - rugby - ligue 1 - ligue 2 - top 14 - SPA - Leclerc - Hubert -
Le Stade Rochelais intraitable à domicile par aux Parisiens / Staderochelais.com

Vous le savez, le rugby est revenu le weekend dernier sur le devant de la scène et la deuxième journée du TOP 14 se jouait ce weekend. Au programme pour les fans d’Ovalie, samedi l’Aviron Bayonnais est battu par l’ASM Clermont pour sa première sortie de l’année à Jean Dauger (30-34). Pour le multiplex, Montpellier déroule contre Pau (43-22), le Stade Français perd sur les terres du Stade Rochelais (28-26) et Agen fait la différence face à Brive (16-10). Samedi soir, Bordeaux-Bègles offre une leçon de rugby à Toulon (34-12) pour ce gros duel. Pour finir, dimanche, le Racing 92 se reprend contre Castres très logiquement (23-14) tandis que le Stade Toulousain n’y arrive pas du tout à Lyon (22-12).

Au classement, Lyon et Bordeaux-Bègles comptent 9 points, Clermont suit seul avec 8 points tandis que Montpellier est à l’affut en comptant 4 points. Enfin, Bayonne et Toulon complètent les places qualificatives avec 5 points. Dans le fond, le Stade Français est treizième avec 1 point et Brive ferme la marche avec 0 point.

Egalement, notons que l’Equipe de France avait rendez-vous avec l’Italie pour son dernier match de préparation avant la Coupe du Monde. Pour l’occasion, les bleus déroulent et se rassurent au Stade France avant le départ pour le Japon avec une large victoire (47-19) et six essais dont cinq transformés.

Le trophée des Champions de Handball et la seconde journée de la saison de D1 Féminine

bilan - football - rugby - handball - rugby - ligue 1 - ligue 2 - top 14 - SPA - Leclerc - Hubert -
Nikola Karabatic grand artisan du titre parisien ce weekend / PSG.FR

Au programme du côté des parquets du Handball, on retrouvait pour les hommes une rencontre officielle avec le trophée des Champions entre le PSG et Montpellier. Dans un match totalement maîtrisé par les joueurs de la capitale, le PSG s’impose sans problème à quelques jours du retour de la LIDLSTARLIGUE (34-27). Chez les femmes, la seconde journée de championnat était déjà à l’affiche avec Samedi Besançon qui l’emporte contre Nice (24-21), Merignac battu par Brest à domicile (25-31) puis Toulon s’impose à Chambray sur le fil (22-23).. Dimanche, les filles de Paris 92 F font la différence face à Bourg de Péage (28-25) tandis que Metz déroule dans son opposition à Dijon (35-21). Pour finir, Nantes repart de Fleury Loiret avec une défaite logique (27-22).

Au classement, Metz, Brest, Toulon et Fleury comptent 6 points, Besançon, Chambray, Nice et Paris 92 suivent avec 4 points puis Bourg-de-Péage, Nantes, Mérignac et Dijon ferment la marche avec seulement 2 points.

Le reste avec du Water-Polo et de la Formule 1

bilan - football - rugby - handball - rugby - ligue 1 - ligue 2 - top 14 - SPA - Leclerc - Hubert -
La maman et le Frère d’Anthoine Hubert lors de la minute de silence. / Seco-AP

Pour le reste ce weekend il y avait très peu de chose à se mettre sous la dent. Tout d’abord en WATER-POLO avec Pays d’Aix qui débutait sa Ligue des champions. Avec un weekend mitigé, le PAN boucle avec une victoire contre l’Enka Istanbul (11-8) puis par deux défaites face à Barcelonne (11-12) et contre Sintez (10-12). Cependant, rappelons que le début de weekend était positif avec deux victoires contre Benja Luka (38-2) et face au Steaua Bucarest (8-4) puis qu’avec trois victoires en cinq rencontres, le Pays d’Aix Natation Water-Polo se qualifie pour le second tour de cette édition 2019-2020 de la Ligue des Champions. Pour finir, les fans de sports mécaniques pouvaient se poser devant la FORMULE 1 et le mythique Grand Prix de SPA en Belgique. Dans un weekend qui s’annonçait festif c’est bien la tristesse absolue qui s’est emparée du paddock et de tous les fans de sports automobiles.  En effet le jeune pilote Français Anthoine Hubert (22 ans) est décédé lors de la course de FORMULE 2 après un terrifiant crash sur le circuit. Dimanche, après une minute de silence pleine d’émotion, le Francophone-Monégasque Charles Leclerc s’impose comme un symbole pour la première fois de sa carrière en FORMULE 1. Courant ensemble dans les catégories jeunes depuis le plus jeune âge, Charles Leclerc était un grand ami d’Anthoine Hubert et cette victoire lui a été dédiée.

Franck MOILIER – @Franckm22

Franck Moilier est journaliste polyvalent. Après des années autour du sport à Montpellier, il s’est rendu pendant quelques temps sur les ondes comme journaliste, producteur ou encore auteur. Aujourd’hui, il évolue toujours entre le sport, le théâtre et la radio afin de prendre du plaisir avec ses métiers « passions ».