Nous sommes lundi et il est temps de faire le bilan de ce weekend sportif avec la cinquième journée de Ligue 2, la troisième journée de Ligue 1 mais aussi le retour du TOP14 et la Ligue de Diamant à Paris.

La cinquième journée de Ligue 2

bilan - ligue 2 - ligue 1 top 14 - lidlstarligue - handball - volley - basket - france - foot - rugby
L’ESTAC gagne enfin à domicile / ESTAC

Au programme pour cette cinquième journée le Paris Fc perd à Ajaccio (1-0) et ne démarre toujours pas sa saison, Châteauroux et Chambly se quittent bons amis (0-0) tout comme Clermont et Auxerre (1-1) ? Niort contre Caen (1-1) puis Rodez et Orléans dans un match dingue (3-3). Le Mans n’y arrive vraiment pas en Ligue 2 et enchaine avec une cinquième défaite contre Lorient (1-2). Le Havre l’emporte face à Grenoble (3-1) tandis que Sochaux déroule dans son opposition à Nancy (3-0). Enfin, Troyes retrouve enfin la victoire contre Lens et respire au classement (2-0). Ce soir, Guingamp reçoit Valenciennes pour le match phare de ce weekend de Ligue 2.

Au classement, Lorient est toujours invaincu et mène la danse (1er – 13 pts) devant Le Havre (2nd – 11 pts) et Clermont (3ème – 11 pts). Enfin, Ajaccio suit la route (4ème – 10 pts) tout comme Chambly (5ème – 9 pts). Au fond, on retrouve Chateauroux (18ème – 2 pts) puis Paris FC (19ème – 1 pt) et Le Mans (20ème – 0 pt).

La troisième journée de Ligue 1

bilan - ligue 2 - ligue 1 top 14 - lidlstarligue - handball - volley - basket - france - foot - rugby
Le DFCO ne décolle pas contre Bordeaux / DFCO

Pour ce troisième weekend de Ligue 1 Conforama le programme était très chamboulé à cause du G7 Biarritz. On commence direct avec seulement 4 rencontres pour le multiplex –au lieu de 6- avec Nantes qui l’emporte à Amiens dans un match très équilibré (1-2), Angers déroule face à Metz (3-0) et se fait plaisir. Brest sabre le champagne dans le money-time et bat Reims (1-0) et enfin Dijon galère contre Bordeaux à domicile (0-2).  Dimanche, à 15H Monaco se saborde tout seul contre Nîmes (2-2) après avoir mené par deux buts d’écarts. Rennes poursuit sa marche en avant incroyable et gagne en terre Alsacienne contre Strasbourg (0-2) et enfin le PSG se promène contre Toulouse (4-0). Enfin, étant donné que la rencontre du vendredi a été annulée ainsi que deux rencontres du multiplex, on retrouve Montpellier qui accueille Lyon Mardi à 19H au Stade de La Mosson et pour finir mercredi, Lille contre Saint-Etienne puis le derby de la méditerranée entre Nice et Marseille à 21H.

Au classement, Rennes prend les devants (1er – 9 pts) devant Lyon (2nd – 6 pts –1match en retard) et le PSG (3ème – 6 pts). Puis vient Nice (4ème – 6 pts –1match en retard) et Angers (5ème – 6 pts) qui suivent la route. Dans le fond, Nîmes a du mal cette saison (18ème – 1 pt) juste devant Monaco (19ème – 1 pt) et Dijon (20ème – 0 pt)

Le retour du TOP 14

bilan - ligue 2 - ligue 1 top 14 - lidlstarligue - handball - volley - basket - france - foot - rugby
Clermont débute par une victoire à Michelin / ASM

Ce weekend, les pénalités, les essais ou les drops étaient de retour avec la première journée du TOP 14 pour les fans d’Ovalie. Pour cette première journée le multiplex habituel était au programme avec Agen prend une leçon contre Toulon (25-44), Pau qui déroule contre le promu Brive (35-14), l’Aviron Bayonnais surprend le Racing 92 sur les terres franciliennes (17-24) puis Lyon détruit le Stade Français (43-9) et enfin Montpellier rate la victoire sur une transformation ratée en terre Castraise (26-25). Pour l’affiche « phare » Bordeaux-Bègles se défait du Stade Toulousain (30-25) puis dimanche, Clermont prend la victoire tranquillement à domicile face au Stade Rochelais (28-10).

Pour ce premier classement (anecdotique) de la saison, Lyon et Toulon mènent la course avec le bonus offensif (1er – 5 pts) devant Pau, Clermont, Bayonne, Bordeaux-Bègles et Castres (4 pts) puis Montpellier et Toulouse prennent le bonus défensif (1 pt). Pour finir, Racing, Stade Rochelais, Agen, Brive et le Stade Français comptent 0 point.

Le Championnat d’Europe de Volley-ball Féminin

bilan - ligue 2 - ligue 1 top 14 - lidlstarligue - handball - volley - basket - france - foot - rugby
Bilan mitigé mais plaisir total pour les tricolores / FFV

Ce weekend débutait le Championnat d’Europe de Volley-ball Féminin avec l’Equipe de France qui participe dans le groupe A. Pour ce premier weekend de compétition, la France l’emporte en ouverture contre la Bulgarie sur le fil (3-2) mais perd face à la Grèce pour sa seconde rencontre (0-3) puis perd à nouveau dans sa troisième opposition contre la Serbie (1-3). Au classement de la poule A, la Serbie est devant (1er – 9 pts) devant la Grèce (2ème – 6 pts) et la Turquie (3ème – 5 pts) puis la France (4ème – 2 pts). Rappelons que les 4 premières équipes de cette poule se qualifient pour la phase finale.

La préparation des clubs de LidlStarligue

bilan - ligue 2 - ligue 1 top 14 - lidlstarligue - handball - volley - basket - france - foot - rugby
Nantes termine 4ème de l’Eurotournoi / HBCN

La préparation se poursuit pour les clubs professionnels de l’élite du Handball Français. Vendredi, on retrouve la victoire de Chartres opposé à Vojvodina (29-27), celle de Nimes contre WestWien (30-33) ainsi que Nantes qui l’emporte également contre Elverum (35-32) puis Créteil qui prend sa revanche sur Pontault-Combault (30-25). Samedi, Montpellier se balade contre Benfica (32-25), Nîmes l’emporte contre Riihimäen (25-23) tandis que Chartres fait le match nul contre Eurofarm Rabornik (22-22) et Nantes s‘incline lourdement contre Szeged (25-40). Dimanche, Nîmes s’impose contre Meshkov (23-28) tout comme Montpellier contre Szeged (27-25) enfin, Nantes perd contre les Russes du Chekhovskiye Medvedi (35-36).

Le reste avec du Basket, du Handball, de la Moto GP, du WRC et le traditionnel Meeting de Paris d’Athlétisme

bilan - ligue 2 - ligue 1 top 14 - lidlstarligue - handball - volley - basket - france - foot - rugby
Une course maitrisée par les espagnols pour un triplé historique / MotoGP

Pour le reste ce weekend, les fans de sports mécaniques pouvaient se poser devant le Grand Prix de Moto GP qui se déroulait à Silverstone. Pour cette cours de Grande Bretagne, le podium est absolument hispanique avec un triplé mémorable. Côté Français, Guintoli termine 12ème tandis que Johann Zarco et Fabio Quartararo ont abandonnés puis les Fans de sports autos avaient le rallye d’Allemagne en WRC remporté par la Toyota de Ott Tanak. Le Français Sébastien Ogier perd beaucoup ce weekend en terminant à la 7ème position avec 1.56.3 de retard sur l’Estonien. Au classement, Ott Tanak roule devant avec 206 points puis le Belge Thierry Neuville suit avec 172 points et Sébastien Ogier est troisième avec 165 points. Egalement, pour les fans de sports collectifs, l’Equipe de France de Basket avait une rencontre amicale face à la Nouvelle – Zélande et décroche une belle victoire (81-95). Pour finir, la Diamond League était de passage à Paris et précisément au Stade Charlety. Kévin Mayer a répondu présent en terme de résultat et des records personnels sont tombés. Nous reviendrons très précisément dessus mercredi avec le bilan de ce meeting.

Franck Moilier – @Franckm22

Franck Moilier est journaliste polyvalent. Après des années autour du sport à Montpellier, il s’est rendu pendant quelques temps sur les ondes comme journaliste, producteur ou encore auteur. Aujourd’hui, il évolue toujours entre le sport, le théâtre et la radio afin de prendre du plaisir avec ses métiers « passions ».