Nous sommes lundi et il est temps de faire le point sur le sport hexagonal du weekend. A l’affiche, la quatrième journée de Ligue 2 avec de belles victoires, la seconde journée de Ligue 1 avec des surprises, la préparation estivale des clubs de Lidl Starligue puis la démonstration du XV de France à un mois de la Coupe du Monde.

La quatrième journée de Domino’s Ligue 2 et la seconde de Ligue 1 Conforama

foot - basket - football - handball - Lyon - Metz - XV DE FRANCE - Nantes - Rugby
Amiens surprend Lille en Picardie et prend 3 points précieux / Amiensfootball.com

Ce weekend la quatrième journée de Ligue 2 était au programme pour les fans de ballon rond. Sur le pré, Ajaccio l’emporte à Châteauroux (0-1) pour attraper sa première victoire, Grenoble prive Troyes de sa première victoire et se quittent donc bons amis (1-1) tout comme Caen et Chambly (0-0). Sochaux perd sur le fil à Lorient (1-0) tandis que Clermont repart avec la victoire d’Orléans (0-1). Enfin, le Paris FC poursuit sa dérive inattendue avec une nouvelle défaite dans le money-time contre Niort (0-1) puis Valenciennes bat Rodez (1-0) et Le Mans est de nouveau battu à Nancy (2-1). Pour finir, Lens est battu contre Le Havre au Stade Bollaert-Delelis après avoir ouvert le score (1-3) et ce lundi soir, Auxerre sera opposé à Guingamp à l’Abbé Deschamps.

Au classement, Lorient et Clermont trustent le classement avec 10 points, derrière on retrouve Le Havre et Chambly qui comptent 8 points et cinq équipes avec 7 points Niort, Rodez, Lens, Ajaccio et Valenciennes-. Dans le fond, Orléans, Paris FC et Châteauroux ne comptent qu’un seul point tandis que Le Mans reste dernier avec 0 point.

Du côté de la Ligue 1 Conforama, on retrouvait la seconde journée avec pour commencer une démonstration exceptionnelle de Lyon contre Angers (6-0) puis samedi en fin de journée, un match nul dans tous les sens du terme entre Nantes et l’Olympique de Marseille (0-0). Pour le multiplex, Lille se fait surprendre à Amiens (1-0), Montpellier et Bordeaux se quittent bons amis après un but refusé par le VAR juste avant le terme (1-1), le promu Metz inflige à Monaco une leçon (3-0) puis Dijon repart de Toulouse avec une défaite (1-0) et enfin, Nice l’emporte à Nîmes dans un match tendu (1-2). Dimanche, Saint-Etienne arrache le match nul contre Brest à Geoffroy Guichard (1-1) tandis que Strasbourg et Reims se séparent également sur un nul (0-0). Pour l’affiche du weekend, Rennes donne au PSG sa première défaite la saison (2-1) dès la seconde journée alors que le PSG avait enchainé 14 Victoires de rangs au début de saison 2018/2019.

Au classement, Lyon, Nice et Rennes sont devant avec 6 points puis Metz, Reims, Saint-Etienne et Toulouse suivent avec 4 points. Dans le fond, Nantes, Montpellier, Bordeaux et Marseille ne comptent qu’un seul point alors que Dijon, Nîmes et Monaco sont derniers avec 0 point.

Le XV DE France gagne contre l’Ecosse 

foot - basket - football - handball - Lyon - Metz - XV DE FRANCE - Nantes - Rugby
Sétiano, Cros, Raka et Mauvaka fêtent cette première sélection par une victoire / FranceRugby – FFR

Essai, Pénalité ou Drop, Samedi c’était la rentrée des classes de l’équipe de France de rugby avec un match de préparation contre l’Ecosse à un mois de la Coupe du Monde. Dans cette affiche avec beaucoup de cadres titulaires, les bleus ouvrent rapidement le score avec un essai de Raka pour son baptême. Par la suite, Camille Lopez, Maxime Médard et Alldritt se chargent de passer les ballons entre les perches ou d’aplatir dans l’en-but avant la pause pour répondre à une pénalité de Hastings afin de porter le score à 20-3 au terme des quarante premières minutes. En seconde période, Maxime Médard s’offre un doublé puis Antoine Dupont participe au festival avec son essai tandis que l’Ecosse ne montre absolument rien. La rencontre se termine sur le score fleuve de 32-3 avec 5 essais pour les tricolores mais seulement 2 transformations. Un premier test intéressant avec quelques certitudes et des jeunes pousses virevoltants mais il faudra confirmer samedi prochain à Edimbourg pour la manche retour.

Le reste avec du Basket et la préparation des clubs de Lidl Starligue

foot - basket - football - handball - Lyon - Metz - XV DE FRANCE - Nantes - Rugby
Les joueurs de Nantes rentrent du Portugal sans défaite / HBCN

Pour le reste ce weekend, les parquets du Basket était sur le devant de la scène avec deux matchs amicaux pour l’équipe de France. Tout d’abord, les bleus se sont imposés face au Brésil (86-72) puis les tricolores font également la différence contre l’Argentine (77-58). Pour finir, la préparation estivale des clubs Français de Lidl Starligue se poursuit ce weekend. A l’affiche, le PSG bat facilement le club Danois d’Arhus (35-24), Nantes fait la différence contre les Espagnols d’Adémar (27-32) mais fait le nul face à Porto (33-33). Enfin, Créteil perd son amical contre le voisin Ivry (37-29) mais bat Cesson-Rennes (29-25) et Cesson-Rennes remporte sur le fil son opposition contre Pontault-Combault (34-33) mais perd face à Créteil.

Franck MOILIER – @Franckm22

Crédit UNE : OL.FR/Damien LG

Franck Moilier est journaliste polyvalent. Après des années autour du sport à Montpellier, il s’est rendu pendant quelques temps sur les ondes comme journaliste, producteur ou encore auteur. Aujourd’hui, il évolue toujours entre le sport, le théâtre et la radio afin de prendre du plaisir avec ses métiers « passions ».