Nous sommes vendredi et comme toutes les semaines nous vous présentons le programme de ce weekend avec la quatrième journée de Ligue 2, la seconde journée de Ligue 1, la préparation estivale des clubs de Lidl Starligue puis le XV de France qui se jauge à un mois de la Coupe du Monde.

La deuxième journée de Ligue 1 et la quatrième de Ligue 2 

PROGRAMME - ligue 1 - Ligue 2 - lidl starligue - Nantes - psg- rugby - xv de france - basket - equipe de france - bleus
Auxerre accueille Guingamp pour un duel aux odeurs de Ligue 1 Conforama / AJA.FR

Ce weekend et précisément ce soir la quatrième journée de Ligue 2 se présente pour les fans de ballon rond. Au programme, Châteauroux accueille Ajaccio pour attraper sa première victoire, Grenoble affronte Troyes dans un match qui peut déjà laisser des traces sur le moral des troupes, Sochaux se rend à Lorient tandis que Clermont prend la route jusqu’à Orléans pour confirmer son début de saison. Enfin, le Paris FC est opposé à Niort devant son public tandis que les promus surprenant Chambly et Rodez se rendent à Caen et Valenciennes puis Le Mans va à Nancy pour –enfin- lancer sa saison. Samedi, Lens accueille Le Havre dans son antre puis Lundi, Auxerre sera opposé à Guingamp à l’Abbé Deschamps.

Egalement, pour ce weekend de ballon on retrouve la seconde journée de l’Elite du football Français avec une sympathique opposition entre Lyon et Angers dès vendredi soir au Groupama Stadium puis samedi en fin de journée, Nantes de Christian Gourcuff qui reçoit l’Olympique de Marseille qui doit  déjà se racheter auprès de ses supporters. Pour le multiplex, Lille va à Amiens pour confirmer sa très bonne entrée, Montpellier et Bordeaux se rencontrent pour se relancer après une première journée très complexe, le promu Metz accueille Monaco puis Dijon se rend à Toulouse tandis que Nîmes et Nice s’affronte pour un duel sudiste. Dimanche, Saint-Etienne et Brest s’opposent à Geoffroy Guichard, Strasbourg se rend en Champagne pour croiser la route de Reims puis Rennes et le PSG se retrouvent dix jours après le trophée des champions les opposants à Shanghai.

Le XV DE FRANCE

PROGRAMME - ligue 1 - Ligue 2 - lidl starligue - Nantes - psg- rugby - xv de france - basket - equipe de france - bleus
Une opposition interne pour poursuivre la préparation avant la Coupe du Monde / @FranceRugby – FFR

Samedi, l’équipe de France de rugby poursuit sa préparation à la Coupe du Monde avec son premier Test-Match à l’Allianz Riviera de Nice. Au programme, les bleus retrouvent un adversaire qu’ils connaissent parfaitement en la personne de l’Ecosse et son hymne incroyable du « Flower of Scotland ». Pour cette rencontre, le sélectionneur Jacques Brunel a décidé de faire confiance aux cadres du groupe avec deux touches toutes nouvelles dans le XV et un retour. De plus, le sélectionneur offre à Jefferson Poirot le brassard de Capitaine en lieu et place de Guilhem Guirado qui est ménagé après un IRM dans la semaine. Pour finir, l’historique des confrontations sur les dix dernières oppositions est totalement à l’avantage de la France avec 8 victoires pour deux défaites en 2016 (29-18) et 2018 (32-26) et un total de 226 à 182 points.

La Composition : Médard, Fofana, Fickou, Penaud, Raka, Dupont, Lopez, Ollivon,Cros, Alldritt, Gabrillagues, Vahaamahina, Slimani, Chat, Poirot.

Les remplaçants : Mauvaka, Priso, Setiano, Lambey, Picamoles, Serin, Ntamack, Ramos.

Le reste avec du Basket et la préparation des clubs de Lidl Starligue

PROGRAMME - ligue 1 - Ligue 2 - lidl starligue - Nantes - psg- rugby - xv de france - basket - equipe de france - bleus
Luc Abalo shoot durant l’amical entre le PSG et Kiel / PSG.FR

Pour le reste ce weekend, on retrouve les parquets du Basket avec deux matchs amicaux pour l’équipe de France. Tout d’abord, les bleus seront opposés au Brésil ce soir puis ils rencontreront l’Argentine samedi en fin de journée. Pour finir, il est temps de revoir les jets de 7m avec la préparation estivale des clubs Français de Lidl Starligue. A l’affiche, le PSG se jauge contre le club Danois d’Arhus et Nantes rencontre les Espagnols d’Adémar. Enfin, deux duels entre clubs Français pour ce weekend de préparation avec Ivry face à Créteil et Pontault-Combault qui est opposé à Cesson-Rennes.  

Franck MOILIER – @Franckm22

Crédit UNE : ASSE.FR

Franck Moilier est journaliste polyvalent. Après des années autour du sport à Montpellier, il s’est rendu pendant quelques temps sur les ondes comme journaliste, producteur ou encore auteur. Aujourd’hui, il évolue toujours entre le sport, le théâtre et la radio afin de prendre du plaisir avec ses métiers « passions ».