Nous sommes lundi et il est temps de faire un tour sur les résultats sportif de ce weekend. Au programme, la troisième journée de Ligue 2, le retour de la Ligue 1, le Tournoi de Qualification Olympique de Volley puis les Championnats d’Europe d’Athlétisme et de la Moto GP.

La troisième journée de Domino’s Ligue 2 

BILAN - sport - ligue 1 - ligue 2 - Volley -TQO - MOTO GP
Alexandre Bonnet buteur contre Troyes au Stade de l’Aube / Hac-foot

Ce weekend, la Domino’s Ligue 2 joue sa troisième journée de la saison 2019 / 2020 avec un weekend prolifique en carton rouge et le compteur qui se débloque pour les relégués de L1. Tout d’abord, Sochaux l’emporte contre Auxerre au Stade Bonal (1-0), Châteauroux prend une gifle à Niort (3-0), Rodez poursuit son incroyable début de saison par une victoire face au Paris FC (2-1), Grenoble accroche le promu Chambly dans l’Oise (0-0), Troyes s’enlise en ce début de saison avec une nouvelle défaite contre Le Havre (1-2), Guingamp attrape ENFIN sa première victoire de la saison contre l’US Orléans (1-0) tout comme Caen à Ajaccio (1-2). Enfin, Nancy et Lorient se quittent bons amis (1-1) tout comme Clermont et le RC Lens (1-1) puis Valenciennes fait la différence au Mans (1-2).

Au classement on retrouve quatre équipes qui détiennent 7 points  (Lorient, Clermont, Lens & Rodez) avec deux victoires pour un match nul tandis que trois équipes flirtent avec la zone rouge en détenant 1 point (Orléans, Paris FC et Chateauroux). Pour finir, Le Mans est logiquement dernier de Ligue 2 en attendant une première victoire.

Le retour de la Ligue 1 Conforama

BILAN - sport - ligue 1 - ligue 2 - Volley -TQO - MOTO GP
Rennes s’impose au Stade la Mosson / MHSCFOOT

Après trois mois de repos, la Ligue 1 Conforama vient de reprendre ses droits en ce weekend du 10 Aout. Pour débuter la saison, Lyon s’impose facilement contre l’AS Monaco dans un match ou les hommes du Rocher étaient réduits à 10. (0-3). Samedi, l’Olympique de Marseille se manque complétement face au Stade de Reims dans un match absolument vide de sens (0-2). Pour le multiplex, Bordeaux perd à Angers (3-1), Montpellier concède la défaite contre Rennes (0-1), Amiens repart de Nice avec une défaite (2-1) tout comme Dijon qui débute sa saison à domicile sur une défaite face au verts de Saint-Etienne. Enfin, le promu du Stade Brestois 29 cède dans les derniers instants contre Toulouse et commence sur un match nul (1-1). Dimanche, Lille repart sur les mêmes bases que l’an dernier face à Nantes (2-1) puis les voisins de l’Est Strasbourg et le FC Metz se quittent sur un nul (1-1). Pour finir, Paris s’impose sur le prime de la première journée contre Nîmes (3-0).

Au classement, huit équipes l’emportent et mènent donc le championnat (Paris, Lyon, Angers, Reims, Lille, Nice, Saint-Etienne et Rennes) tandis que les perdants de ces huit rencontres se retrouvent dans le bas du classement (Nantes, Amiens, Dijon, Montpellier, Bordeaux, Marseille, Monaco et Nîmes).

Le reste avec la déception des bleus en Volley-Ball et la MotoGP

BILAN - sport - ligue 1 - ligue 2 - Volley -TQO - MOTO GP
Déception pour les bleus du Volley pour le TQO / LeTelegramme

Pour le reste ce weekend il y avait très peu de chose. Tout d’abord on l’équipe de France de Volley-Ball avait le tournoi de qualifications aux Jeux Olympiques 2020. Dans ce mini championnat à quatre, les bleus devait finir premiers pour entrer directement dans l’avion à destination de Tokyo mais ce n’est finalement pas le cas. Vainqueur de la Slovénie (3-0) puis de la Tunisie (3-1), les bleus se sont inclinés lourdement face à la Pologne (0-3). Résultat, la Pologne est directement qualifiée avec trois victoires devant les bleus qui ne comptent que deux victoires. Ensuite, la Slovénie termine à la troisième position avec une unique victoire puis la Tunisie boucle ce championnat à la dernière place. Les bleus auront deux dernières chances de se qualifier pour les Jeux Olympiques, tout d’abord lors de l’EURO qui se déroulera en France courant Septembre puis en Janvier dans un nouveau TQO qui se déroulera à Berlin.

Egalement, ce weekend les pilotes de MOTOGP avaient le Grand Prix d’Autriche. L’Italien Andréa Dovizioso s’impose dans un ultime dépassement au dernier virage devant l’Espagnol Marc Marquez puis le Français Fabio Quartararo monte sur le podium en accrochant la troisième marche. Johann Zarco boucle la course à la douzième position. Pour finir, la France termine sur la troisième marche des Championnats d’Europe d’Athlétisme (316.5 pts) juste derrière l’Allemagne (317.5 pts) et la Pologne (345 pts). Un weekend très encourageant à une année des Jeux Olympiques de Tokyo.

Franck MOILIER

Crédit UNE: angers-sco.fr

SHARE
Franck Moilier est journaliste polyvalent. Après des années autour du sport à Montpellier, il s’est rendu pendant quelques temps sur les ondes comme journaliste, producteur ou encore auteur. Aujourd’hui, il évolue toujours entre le sport, le théâtre et la radio afin de prendre du plaisir avec ses métiers « passions ».