Présentation du Stade Brestois et du FC Metz, les deux promus en Ligue 1.

A l’aube de cette nouvelle saison de LIGUE 1 CONFORAMA qui débute ce weekend, il est l’heure de vous présenter les deux clubs promus dans l’élite suite à la saison 2018 / 2019. Présentation.

Le Stade Brestois 29 veut perdurer en Ligue 1

football - foot - ligue 1 - promus - Brest - metz - stade brestois - FC Metz - Ligue 2
Le XI du SB29 avec son maillot pour la saison 2019-2020 contre Levante au dernier match de préparation / SB29

Six ans après sa dernière saison dans l’élite du football Français, le club Finistérien accède à son rêve après avoir retravaillé complètement son projet et louper deux montées successives en 2017 et 2018. Cette année, le club peut difficilement revendiquer autre chose que le maintien d’autant plus que son effectif s’est fortement rajeuni durant la période estivale. En effet, avec des recrues à fort potentiel comme Romain Perraud, Ibrahima Diallo et Samuel Grandsir puis des recrues possédant une réelle expérience du haut niveau comme Ludovic Baal l’investissement du Stade Brestois semble intelligent. Par ailleurs, ayant survécu trois années au plus haut niveau, le club du Finistère doit faire preuve de patience pour devenir un club important du championnat et avoir un statut intéressant comme l’ont fait par le passé le SCO Angers ou bien le Dijon FCO. De plus, possédant le meilleur buteur de Ligue 2 sur la saison dernière (27 réalisations), Gaëtan Charbonnier (était également le second meilleur buteur français en Europe derrière Mbappé) connait parfaitement la Ligue 1 pour y revenir à 30 ans afin d’atteindre une saison qui pourrait être l’apogée de sa carrière. Egalement, le club Brestois dispose d’un coach expérimenté en la personne d’Olivier Dall’O’glio qui connait ce besoin d’obtenir le maintien avec un club aux moyens limités et fera tout pour mettre le Stade Brestois sur orbite dès la première journée lors du multiplex samedi 20H contre Toulouse.

Le FC Metz ne veut plus faire l’ascenseur

football - foot - ligue 1 - promus - Brest - metz - stade brestois - FC Metz - Ligue 2
Le XI du FC Metz avec son maillot pour la saison 2019-2020 contre Amiens pour son dernier match de préparation / FCMETZ

Habitué de l’Elite du football hexagonal mais également du second échelon le club messins ne cesse de faire des Aller-Retour entre les deux niveaux. Tellement de montées et de descentes que les grenats participent à 10 saisons autours de l’ascenseur sur les 17 dernière années soit un record pour le pays bien que Troyes ne soit pas loin de ces statistiques. Une saison après sa dernière année dans l’élite du football Français, le club grenat revient, cette fois-ci, pour s’installer durablement dans notre Ligue 1 Conforama.  Ayant comme objectif déclaré -par le président Bernard Serin- d’acquérir un « maintien avec la manière », les Messins ne relâchent pas la pression durant cette trêve estivale. En effet, en reconduisant majoritairement son effectif champions de Ligue 2 en y ajoutant des touches « neuves » via des arrivées intéressantes (Fabien Centonze qui arrive de Lens, Habib Maiga puis Thierry Ambrose) et un renouvellement de ses infrastructures. Le FC Metz semble en très bonne posture pour aborder cette nouvelle saison et commencer par une victoire dès la première journée pour le derby face aux voisins Strasbourgeois.

Ayant tous les deux comme souhait d’obtenir le maintien tant espéré pour mettre l’ascenseur en panne. Le Stade Brestois et le FC Metz devront tout de même énormément cravacher pour atteindre le rêve ultime au milieu de la pression et de l’effervescence des terrains de Ligue 1 Conforama.

Franck Moilier

Franck Moilier est journaliste polyvalent. Après des années autour du sport à Montpellier, il s’est rendu pendant quelques temps sur les ondes comme journaliste, producteur ou encore auteur. Aujourd’hui, il évolue toujours entre le sport, le théâtre et la radio afin de prendre du plaisir avec ses métiers « passions ».