Nous sommes lundi et voici le bilan de votre weekend sportif avec la seconde journée de Ligue 2, le Grand Prix de F1, celui de Moto GP puis du Handball.

La préparation des clubs de Ligue 1 et le retour de la Ligue 2 

sport - ligue 2 - formule 1 - handball - lewis hamilton - lens - auxerre - france - mercedes - bottas
Souprayen et ses coéquipiers se congratulent pendant AJA-LMFC / AJA.FR

Ce weekend, le second échelon du football Français jouait sa seconde journée de la saison 2019 / 2020. Au programme sur les terrains de Ligue 2, Auxerre bat le promu Manceaux qui subit sa seconde défaite de la saison (2-0). Châteauroux et Rodez se séparent sur un match nul (0-0) tout comme Paris FC et Sochaux (1-1) ainsi que Le Havre face à Niort (1-1) et Valenciennes contre Nancy (1-1). Grenoble perd à domicile dans son opposition à l’AC Ajaccio (0-1) tandis que Clermont confirme à Troyes (1-2). Enfin, le promu Chambly s’impose une nouvelle fois à Orléans (0-1) puis Lens se défait de Guingamp (2-0). Au classement, Clermont, Lens et Chambly sont toujours invaincus avec 6 points, Rodez et Ajaccio suivent avec 4 points puis vient Lorient, Troyes et Auxerre qui comptent 3 points. Par la suite, Le Havre, Nancy et Sochaux sont les rois du match nul avec 2 points en 2 journées tandis que Caen, Grenoble, Valenciennes, Orléans, Guingamp, Niort, Paris FC et Chateauroux ne comptent qu’un seul point. Pour finir, le promu du Mans cède sur le deux rencontres et reste à 0 point pour le moment.

Egalement, pour ce weekend de ballon on retrouve la fin de la préparation des clubs de Ligue 1 avec vendredi Nantes qui accroche le Génoa (1-1) pour la dernière du coach Halilhodzic. Samedi Metz a perdu contre Mainz (0-1), Nice se fait détruire contre Wolfsburg (8-1), Lille perd de justesse face à la Roma (2-3), Saint-Etienne est défait à Newcastle (2-1), Lyon se fait balader contre Bournemouth (3-0), Toulouse perd à Norwich (1-0), Reims l’emporte avant sa saison contre Sheffield (3-1) puis Dijon bat Nîmes (0-2). Enfin, Brest et Levante se quittent bons amis (1-1), Monaco attrape la victoire à domicile contre le voisin de la Sampdoria, Montpellier l’emporte également à Gérone puis Amiens perd contre Léganes. Dimanche, Strasbourg parfait sa préparation par une victoire contre une équipe de l’UNFP (3-2) puis l’Olympique de Marseille perd au Vélodrome face au Napoli (0-1).

Les sports mécaniques avec la MotoGP et la Formule 1 

sport - ligue 2 - formule 1 - handball - lewis hamilton - lens - auxerre - france - mercedes - bottas
Lewis Hamilton s’adjuge une victoire somptueuse en Hongrie / FIA

Beaucoup de sports mécaniques ce weekend pour les « fous du volant ». Tout d’abord en MOTO GP avec le Grand Prix de République Tchèque sur le circuit de Brno. L’Espagnol Marquez s’impose devant Davizioso et Miller. Côté Français, Quartararo termine 7e, Zarco boucle la course à la 14e position puis Guintoli franchit la ligne 20e. Au classement mondial, Marquez poursuit sa marche en avant (210 pts), Davizioso suit la route (147 pts) puis Petrucci complète le podium (129 pts). Pour les bleus, la saison est très difficile avec Quartararo 9e (76 pts), Zarco 17e (18 pts) puis Guintoli 23e (3 pts).

Pour les voitures, en FORMULE 1 c’était le weekend du Grand Prix de Hongrie avec le circuit de Hungaroring. Lewis Hamilton survole la course devant Verstappen et Vettel. Charles Leclerc termine 4e, Pierre Gasly 6e puis Romain Grosjean n’a pas terminé la course. Au classement des pilotes, Hamilton déroule (250 pts) devant son coéquipier Bottas (188) et Verstappen (181 pts). Pour les francophones, on retrouve Leclerc à la 5e place (132 pts), Gasly à la 6E  (63 pts) puis Grosjean à la 17e (8 pts). Enfin en WRC, les voitures avaient rendez-vous en Finlande pour poursuivre le championnat du monde. Tanak termine en tête devant les deux Finlandais Lappi et Latvala. Sébastier Ogier fait la mauvaise opération du weekend et termine 5e. Au général, Tanak reprend la tête du classement mondial (180 pts) devant Ogier et Neuville qui se talonnent (158 pts et 155 pts).

Le reste avec du Handball

 

sport - ligue 2 - formule 1 - handball - lewis hamilton - lens - auxerre - france - mercedes - bottas
Les bleuettes déroule ce weekend / FFH

Pour le reste ce weekend on retrouvait uniquement le tour préliminaire du Championnat d’Europe U17 Féminine de Handball avec la rencontre entre la France et la Russie. Pour cette rencontre, les jeunes bleues s’imposent (32-25) et prennent la tête de leur poule avec 3 victoires en 3 matchs.

Franck MOILIER

Franck Moilier est journaliste polyvalent. Après des années autour du sport à Montpellier, il s’est rendu pendant quelques temps sur les ondes comme journaliste, producteur ou encore auteur. Aujourd’hui, il évolue toujours entre le sport, le théâtre et la radio afin de prendre du plaisir avec ses métiers « passions ».