Le bilan sportif du 27/28 Juillet avec le final du Tour de France

Nous sommes lundi et voici le bilan de votre weekend sportif avec la première journée de Ligue 2, le final du Tour de France mais aussi de la Formule 1 et du Handball. Tour d’horizon.

La préparation des clubs de Ligue 1 et le retour de la Ligue 2 

sport - football - espoir - bleuettes - championnes d'europe - champions du monde - velo - tour de france - cyclisme - ligue 2
Le Mans était face à la montagne sang et or pour son retour chez les pros / LeMansFC

Ce weekend, le second échelon du football Français reprenait le chemin des terrains et pour commencer cette saison des matchs très sympas. Pour le multi-Ligue 2, Troyes n’a pas tremblé contre Niort (0-2), Nancy et Orléans se séparent bons-amis (0-0), Clermont déroule à domicile face à Châteauroux (3-0). Pour les promus, Le Mans rate son retour contre Lens (1-2) tandis que Chambly remporte son premier match professionnel contre Valenciennes (1-0) tout comme Rodez qui surprend Auxerre (2-0). Enfin, même destin pour les relégués de l’élite avec Guingamp qui concède le match nul contre Grenoble après avoir mené de deux buts (3-3) puis Caen qui ne fait pas la différence à Sochaux (0-0).

Egalement, pour ce weekend de ballon on retrouve la suite de la préparation estivale des clubs de Ligue 1. Au programme vendredi pour les clubs de l’élite, Rennes perd contre Leipzig (2-0) puis un duel entre Brest et Nantes qui voit le promu sortir vainqueur (1-0). Notons que des incidents se sont produits entre les ultras des deux clubs et que les retrouvailles seront chaudes en championnat. Samedi, Paris perd aux tirs-au-but dans son opposition face à l’Inter-Milan, Lyon bat Arsenal (1-2), Nice s’incline également contre Cardiff (1-0), Montpellier est accroché face à Huddersfield (1-1) et perd probablement Téji Savanier pour quelques mois, Angers perd pour la première fois de sa préparation estivale contre les Allemands de Monchengladbach (1-2), Monaco s’offre le scalp de Porto (1-0) et Lille se fait surprendre par le Celta Vigo (1-0). Enfin des duels entre Ligue1 avec Reims qui s’offre Dijon (1-3) puis Nîmes et Toulouse se neutralisent (0-0) tout comme Metz et Amiens (1-1). Dimanche Saint-Etienne est également accroché contre Middlesbrough (1-1) et Bordeaux ne s’en sort pas face à Galatasaray (1-3).

Le Tour de France

La Grande Boucle vient de se finir et l’espoir d’un tricolore sur la plus haute marche du podium s’est envolé dès vendredi. Pour finir ce Tour de France, les coureurs devaient affronter deux étapes monstrueuses avant la dernière de dimanche et la mythique venue des sprinteurs sur les Champs-Elysées. Au programme vendredi, 126KM pour rejoindre Saint-Jean de Maurienne à Tignes mais les conditions climatique ne permettaient finalement pas de compléter entièrement cette étape. Neutralisée à 37KM de l’arrivée c’est le Colombien Egan Bernal qui est déclaré vainqueur car il est passé en tête lors du dernier col avant l’arrêt. N’ayant pas rejoint la ligne d’arrivée, c’est d’ailleurs au sommet du dernier col monté que les chronos du jour étaient relevés. Bernal prend alors le maillot jaune à Julian Alaphilippe qui était dans l’incapacité de suivre le rythme dans la montée et Thibaut Pinot a été contraint d’abandonner son Tour de France suite à une blessure dès le départ. Samedi, les conditions climatiques sont encore dantesques, l’étape est réduite dans sa grande majorité et passe de 130KM à seulement 59KM et c’est l’Italien Vincenzo Nibali qui s’impose sur cette micro étape. Enfin dimanche, l’Australien Caleb Ewan s’impose sur les Champs-Elysées pour conclure cette édition 2019. Au général, le Colombien de 22 ans Egan Bernal remporte son premier Tour de France devant son coéquipier Geraint Thomas (+1.11) et le Hollandais Simon Kruijswijk (+1.31). Julian Alaphilippe termine finalement à la cinquième position (+4.05) mais est élu plus combatif de l’édition.

Le reste avec du Handball et de la Formule 1

 

Pour le reste ce weekend, en Handball les jeunes Français deviennent Champions du Monde U21 en s’imposant contre l’Egypte en demie (35-33) puis contre la Croatie (28-23). En Football Féminin Espoir, les bleuettes deviennent Championnes d’Europe après la victoire face à l’Allemagne (1-2). Notons que c’est la jeune Marseillaise Maëlle Lakrar (évoluant à l’Olympique de Marseille -promu de D1 Arkéma-) qui offre la victoire aux bleues.  Enfin, les fans de sports auto pouvaient souffler à l’ombre de la canicule devant le Grand Prix de Formule 1 qui avait lieu en Allemagne. C’est le Hollandais Max Verstappen qui s’impose sur l’incroyable circuit de Hockeinheim devant Vettel et Kvyat. Pour les francophones, Romain Grosjean est le seul à finir la course à la neuvième position.

Franck Moilier est journaliste polyvalent. Après des années autour du sport à Montpellier, il s’est rendu pendant quelques temps sur les ondes comme journaliste, producteur ou encore auteur. Aujourd’hui, il évolue toujours entre le sport, le théâtre et la radio afin de prendre du plaisir avec ses métiers « passions ».