Le bilan de ce weekend sportif du 20 / 21 Juillet avec la suite du Tour de France

Nous sommes lundi et il est temps de faire un tour sur les résultats sportif de ce weekend. Au programme, la finale de la Coupe d’Afrique, les Pyrénées du Tour de France, puis l’Eurobasket U20. Tour d’horizon.

La Coupe d’Afrique des Nations et le retour de nos clubs de Ligue 1

Ce weekend, la Coupe d’Afrique des Nations s’est terminée avec la Finale et le duel entre l’Algérie et le Sénégal. Dans ce match ou les deux équipes ne voulaient pas perdre et au très faible niveau général, l’Algérie profite d’une frappe détournée de Bounedjah pour surprendre le Sénégal dès la deuxième minute de la rencontre. Par la suite, malgré une immense domination et un pénalty finalement annulé par l’assistance vidéo, le Sénégal ne parvient pas à revenir dans la rencontre. L’Algérie est donc sacrée Championne d’Afrique pour la seconde fois de son histoire après le sacre de 1990.

Egalement, la préparation estivale des clubs de Ligue 1 se poursuivait ce weekend avec vendredi sept rencontres. On recense deux matchs nuls avec Nîmes contre Ajaccio (2-2) et Metz face à Sochaux (0-0) puis deux défaites pour les clubs de Ligue 1 avec Amiens à Valenciennes (1-0) et Monaco contre Everton (0-1). Par ailleurs il y a eu des victoires avec Nantes qui a battu Niort (3-2), Strasbourg qui est sorti vainqueur du duel entre Ligue 1 face à Toulouse (3-1) et Lille qui quitte Braga avec une victoire également (0-2). Samedi, sept rencontres encore pour seulement trois victoires avec Brest à Guingamp (1-2), Angers au Havre (3-1) puis Monaco contre Valence (1-0). Quatre matchs nuls avec Paris à Nuremberg (1-1) tout comme Dijon et Nancy (2-2) puis Reims à la Gantoise (1-1) et Lille à Maritimo (0-0) enfin seulement une défaite pour Lyon face au Génoa (3-4). Pour finir dimanche, Nice a perdu contre le Standard de Liège (2-1) puis dans le cadre de l’ « EA Ligue 1 Games », Bordeaux se défait de Montpellier (1-2) dans la petite finale puis Marseille remporte la finale contre Saint-Etienne (2-1).

Le championnat d’Europe des moins de 20 Ans de Basket

Ce weekend, suite et fin du CHAMPIONNAT D’EUROPE U20 de Basket avec déjà les demi-finales entre Israël et la France puis celle entre l’Allemagne et l’Espagne. Nos bleuets se sont fait sortir avec une défaite (70-81) tandis que l’Espagne fait la différence contre l’Allemagne (80-62). Pour le match de la troisième place, les jeunes bleus se font battre par l’Allemagne (73-65) puis Israël remporte la finale contre l’Espagne (92-84) et devient Championne d’Europe U20.

Le Tour de France avec les Pyrénées

La Grande Boucle est toujours au cœur du pays avec au programme vendredi le Contre-La-Montre individuel de Pau sur 27KM remporté par le Français en Jaune Julian Alaphilippe qui a littéralement survolé le circuit. Samedi les coureurs devaient rejoindre Tarbes au Tourmalet Barèges sur 117.5KM et le show a été fait par les Français Thibaut Pinot / Julian Alaphilippe qui terminent premier et second de cette première étape de montagne et pour finir dimanche, les coureurs partaient de Limoux à Foix Prat d’Albis pour 185KM et le Britannique Simon Yates s’impose en solitaire devant Thibaut Pinot une nouvelle fois dans le bon tempo. Ce weekend Pyrénéens qui s’annonçait terrible pour les organismes s’est finalement pas trop mal passé pour les bleus. Julian Alaphilippe conserve son maillot jaune avec une plus belle avance qu’avant le CLM de vendredi tandis que Thibaut Pinot revient dans la course au maillot jaune après un weekend exceptionnel. Le maillot jaune reste donc sur les épaules d’Alahilippe devant Geraint Thomas (+1.35), Simon Kruijswijk (+1.47) et Thibault Pinot (+1.50) mais ce dernier prend désormais le costume de favoris pour la victoire finale.

Le reste avec du Beach Soccer et du Golf 

Pour le reste ce weekend, du beach-soccer avec la victoire des bleus sur la Moldavie (6-2) dans le cadre des qualifications pour la Coupe du Monde. Enfin, les fans de petite balle blanche avaient le PGA Tour de Golf avec l’Open de Grande Bretagne et c’est l’Irlandais Shane Lowry qui s’impose et remporte son premier titre majeur de sa carrière.

Franck Moilier est journaliste polyvalent. Après des années autour du sport à Montpellier, il s’est rendu pendant quelques temps sur les ondes comme journaliste, producteur ou encore auteur. Aujourd’hui, il évolue toujours entre le sport, le théâtre et la radio afin de prendre du plaisir avec ses métiers « passions ».