Le bilan sportif du weekend du 14/15 Juillet avec les demies de la CAN

Place au bilan sportif du weekend avec de la Coupe d’Afrique, de l’Eurobasket U20 mais aussi le Tour de France et de la Formule 1.

La Coupe d’Afrique des Nations et le retour de nos clubs de Ligue 1

Ce weekend, la Coupe d’Afrique des Nations plus généralement appelée « CAN » continuait avec ses demi-finales entre le Sénégal, la Tunisie, l’Algérie et le Nigéria. Tout d’abord, le Sénégal et la Tunisie s’affrontaient dimanche en fin d’après-midi. Dans un match accroché ou les équipes étaient sous pression au point de rater chacune un pénalty dans le temps réglementaire, c’est finalement le Sénégal qui fait la différence dans la prolongation sur un but contre-son-camp (1-0). Notons qu’une bagarre s’est déroulée dans la tribune de presse entre les journalistes des deux pays durant la rencontre. Enfin, dimanche soir l’Algérie et le Nigéria étaient en lice également. Profitant d’un but contre-son-camp suite à un centre de Riyad Mahrez l’Algérie ouvre le score avant de concéder l’égalisation sur pénalty. Doublant la mise sur un coup-franc aux 18m, Riyad Mahrez offre à l’Algérie sa qualification pour la finale de cette Coupe d’Afrique 2019.

Egalement, au programme de ce weekend de ballon rond, des clubs de Ligue 1 étaient à l’affiche pour la suite de la préparation estivale. Vendredi Amiens bat Boulogne-sur-Mer (1-2), Montpellier fait match nul contre Béziers (2-2), Nantes perd face à Lausanne (1-0) et les Crocodiles de Nîmes ont battus Rodez (3-2). Samedi Rennes est au niveau du Celtic (0-0), Nice n’est pas encore en forme contre Thoune (1-3), Angers fait la différence contre Les Herbiers (3-1), Dijon s’impose face à Auxerre (2-1), Strasbourg gagne proprement contre le Standard de Liège (0-2), Monaco perd à Lausanne (2-1), Toulouse bat Ajaccio (1-0), Bordeaux perd contre les Autrichiens de Wolfsberger (3-1), Lille et Reims font un match nul pour cet amical entre Ligue 1 puis Lyon perd face au Servette Genève (1-2). Dimanche Marseille se fait étriller à Glasgow contre les Rangers (4-0) et enfin Saint-Etienne et Clermont se séparent sur un nul (1-1).

Le championnat d’Europe des moins de 20 Ans

Ce weekend, le CHAMPIONNAT D’EUROPE U20 était au programme pour son ouverture. Les tricolores avaient deux rendez-vous, tout d’abord le Monténégro samedi avec une belle victoire (71-61) puis la Grande Bretagne dimanche avec encore une victoire probante (60-74). Avec ces victoires, les bleuets se positionnent à la seconde position dans cette poule juste derrière la Turquie qu’ils affrontent ce soir à 19H30.

Le Tour de France

Ce weekend, le Tour de France poursuivait sa route en plein cœur du pays. Tout d’abord vendredi avec une étape de 230KM entre Belfort Et Chalon sur Saône ou le Hollandais Groenewegen s’impose au Sprint. Samedi les coureurs ralliés Macon A Saint-Etienne sur 200 KM pour une victoire du Belges De Gendt juste devant un numéro incroyable des Français Thibaut Pinot et Julian Alaphilippe. Enfin dimanche, ils avaient rendez-vous sur la route entre Saint-Etienne et Brioude pour 170,5 KM et c’est le Sud Africains Impey qui s’impose à la surprise générale. Au général, Julian Alaphilippe a repris le maillot jaune dans le weekend devant l’Italien Ciccone et le français Pinot. Un classement très intéressant pour la suite et qui peut nous faire rêver pour la fin de cette édition.

Le reste avec la formule 1 et les finales de Wimbledon sans oublier les Universiades

Pour le reste ce weekend, les fans de sports mécaniques avaient le Grand Prix de Grande Bretagne dans le mythique Silverstone pour 5,891KM. Pour le podium, Lewis Hamilton s’impose à domicile devant son coéquipier Bottas et la Ferrari de Charles Leclerc. Tandis que pour les Français, Gasly boucle la course sur une très belle quatrième place et Romain Grosjean abandonne une nouvelle fois.

Egalement, notons qu’en Tennis, Wimbledon se terminé ce weekend avec les finales de l’incroyable tournoi sur gazon. Côté Français tout d’abord, la paire Mahut/Roger-Vasselin s’est fait battre d’un fil pour sa finale 7/6 6/7 6/7 7/6 3/6. Puis Simona Halep s’impose contre Séréna Williams 6/2 6/2 chez les femmes tandis que Novak Djokovic fait la différence au Super-Tie-Break du 5e set contre Federer 7/6 1/6 7/6 4/6 13/12.

Pour finir, le tableau des médailles est désormais à 23 médailles pour les Français aux Universiades 2019 qui se déroulent à Naples.

Franck Moilier est journaliste polyvalent. Après des années autour du sport à Montpellier, il s’est rendu pendant quelques temps sur les ondes comme journaliste, producteur ou encore auteur. Aujourd’hui, il évolue toujours entre le sport, le théâtre et la radio afin de prendre du plaisir avec ses métiers « passions ».