LE BILAN DU WEEKEND DU 06/07 JUILLET.

Le début de semaine et notre bilan habituel avec le Tour de France, les finales de Copa América, de l’Eurobasket, de la Coupe du Monde puis du tennis et de la moto. tour d’horizon

La Coupe du Monde Féminine, la Copa América et la CAN

Voilà la Coupe du Monde s’est terminée ce weekend avec la petite finale entre l’Angleterre et la Suède puis la finale s’est jouée dimanche entre les Etats-Unis et les Pays-Bas. Dans le cadre de la petite finale, la Suède monte sur le podium en battant l’Angleterre (1-2) dans un match surprenant. L’Angleterre favorite de la rencontre se fait surprendre par l’envie Suédoise qui mène très rapidement par deux buts d’écarts grâce à Asllani et Jakobsson puis les Anglaises reviennent dans le match en deux minutes avec Fran Kirby puis Ellen White mais l’incroyable fan d’Anthony Modeste voit son but refusé. La seconde période se calme énormément et plus rien ne bouge jusqu’au coup de sifflet final. La Suède remporte donc cette petite finale et peut envisager de belles choses pour les Jeux-Olympiques. Pour la finale, les Etats-Unis et les Pays-Bas se retrouvent au Groupama Stadium de Lyon. Dans un match très engagé et fermé les Hollandaises tiennent le coup face au Américaines et concède pas dans le premier quart d’heure au contraire de tous les adversaires des Américaines dans la compétition. Néanmoins, elles cèdent face à la pression en seconde période via un pénalty accordé par le VAR et conclu par l’incontournable Mégan Rapinoe. Par la suite, la jeune Rose Lavelle double la mise et les Américaines déroulent. Le match se termine sans but supplémentaire (2-0) malgré la noyade totale des Hollandaises et une valise d’occasions pour les Américaines.

Au programme également sur la planète foot, la petite finale de la Copa América entre l’Argentine et le Chili s’est déroulée samedi soir. Avec des buts de Sergio Aguero et Paulo Dybala contre un d’Arturo Vidal l’Argentine monte sur la troisième marche de cette édition 2019 (2-1). Notons que la rencontre s’est finie à 10 contre 10 après une altercation entre Medel et Messi. Pour la finale, le Brésil soulève la coupe (3-1) dans un match ouvert contre le Pérou.

Pour finir cette partie de ballon rond, la Coupe d’Afrique des Nations plus généralement appelée « CAN » débutait ses phases-finales. L’Ouganda, le Sénégal, le Maroc, le Bénin, Madagascar, la RD Congo, le Ghana, la Tunisie, le Mali, la Cote d’Ivoire, l’Algérie, la Guinée, le Nigéria, le Cameroun, l’Afrique du Sud et le pays organisateur l’Egypte étaient à l’affiche de ces huitièmes de finale avec un programme chargé ce weekend. Tout d’abord vendredi avec la première surprise de la compétition et la victoire du Bénin sur le Maroc lors d’un match incroyable ou le Maroc rate LE pénalty de la qualification à la 90e puis perd pendant la séance de Tirs-Au-But. Ensuite, le Sénégal fait le boulot contre l’Ouganda (0-1) grâce à un but de l’irrésistible Sadio Mane. Samedi, le Nigéria renverse le Cameroun (3-2) après avoir été mené à la mi-temps puis l’Afrique du Sud fait trembler le continent Africain en éliminant le pays hôte l’Egypte avec un but dans les dernières minutes de la rencontre (0-1).  Enfin dimanche, le Madagascar se qualifie pour les quarts de finale lors d’une séance de Tirs-au-But contre la RD Congo puis l’Algérie ne fait qu’une bouchée de la Guinée (3-0) dans un match maîtrisé de bout en bout. La fin des huitièmes se jouent lundi avec Mali – Côte d’Ivoire et Ghana – Tunisie.

Le championnat d’Europe de basket Féminin

 

Ce weekend c’était la fin de l’EUROBASKET FEMININ avec tout d’abord les demies puis dimanche la  petite finale et la grande finale. Samedi la France élimine la Grande Bretagne (63-56) et se qualifie pour la finale tout comme l’Espagne qui bat la Serbie (71-66). Dimanche, la petite finale voit la Serbie prendre la victoire contre la Grande Bretagne très facilement (81-55) puis nos tricolores perdent contre l’Espagne dans la grande finale sans voir le jour (86-66).

Le Tour de France

LE rendez-vous annuel et populaire de tout le pays la bien nommée grande boucle débutait son édition 2019 ce weekend. Pour la première étape de 194,5KM en circuit ayant comme point de départ et d’arrivée Bruxelles en passant par Charleroi voit s’imposer le Hollandais Mike Teunissen au sprint devant Peter Sagan puis dimanche le Contre-La-Montre par équipe est dominé par le team Jumbo-Visma du Sprinteur Teunissen. Au général, Teunissen est donc Maillot Jaune et Maillot Vert.

Le reste

Pour le reste ce weekend, les fans de sports mécaniques pouvaient se poser devant le Grand Prix de MOTO GP d’Allemagne. Marc Marquez remporte la course devant Vinales et Crutchlow. Les deux Français ne terminent pas la course et retombent dans les complications de cette saison. Au classement des pilotes, Marquez est toujours en tête devant Dovizioso et Petrucci tandis que nos Français sont 8e et 17e.  Egalement, sur les courts de Wimbledon, l’aventure se termine pour Tsonga (éliminé par Nadal) et Pouille (éliminé par Federer) tandis qu’elle continue pour Paire (contre Vesely) et Humbert (contre Auger-Aliassime). En double, la paire Mahut/Roger-Vasselin continue l’aventure contrairement à Pierre-Hugues Herbert et Murray. Pour finir, les Universiades 2019 débutaient ce weekend et la délégation Française a déjà obtenue 11 médailles durant le weekend.

Franck MOILIER

Franck Moilier est journaliste polyvalent. Après des années autour du sport à Montpellier, il s’est rendu pendant quelques temps sur les ondes comme journaliste, producteur ou encore auteur. Aujourd’hui, il évolue toujours entre le sport, le théâtre et la radio afin de prendre du plaisir avec ses métiers « passions ».