LE PROGRAMME DU WEEKEND DU 06/07 JUILLET.

Nous sommes vendredi et voici le programme de votre weekend sportif avec le Tour de France, du Football, du Basket et le rendez-vous des Universiades de Naples.

Le football avec la Coupe du Monde Féminine, la Copa América et la CAN

La Coupe du Monde Féminine se termine ce weekend dans l’hexagone avec la petite finale samedi entre l’Angleterre et la Suède pour déterminer qui montera sur la troisième marche du podium de la compétition. Enfin dimanche, la grande finale de ce mondial nous offre une opposition de style entre les Championnes d’Europe Hollandaises et les Championnes du Monde en titre Américaines. Par ailleurs, notons que les trois équipes européennes encore en lice dans la compétition participeront aux Jeux-Olympique de Tokyo 2020 pour représenter la ZONE UEFA.

Au programme également sur la planète foot, on retrouve la petite finale de la Copa América entre l’Argentine et le Chili qui se déroulera samedi soir puis la finale de cette compétition Américaine opposera le Brésil au Pérou. Rappelons-nous que les deux équipes évoluées dans le même groupe au départ de la compétition et le Brésil n’avait fait qu’une bouchée de la rencontre en s’imposant 5 à 0.

Pour finir cette partie de ballon rond, la Coupe d’Afrique des Nations plus généralement appelée « CAN » débute ses phases-finales. L’Ouganda, le Sénégal, le Maroc, le Bénin, Madagascar, la RD Congo, le Ghana, la Tunisie, le Mali, la Cote d’Ivoire, l’Algérie, la Guinée, le Nigéria, le Cameroun, l’Afrique du Sud et le pays organisateur l’Egypte sont à l’affiche de ces huitièmes de finale avec un programme chargé ce weekend. Tout d’abord vendredi avec le match entre le Maroc et le Bénin puis l’Ouganda face au Sénégal. Samedi, le Nigéria affronte le Cameroun puis l’Egypte fera face à l’Afrique du Sud et enfin dimanche, le Madagascar contre la RD Congo puis l’Algérie et la Guinée. Les deux derniers huitièmes se jouent lundi avec Mali – Côte d’Ivoire et Ghana – Tunisie.

Le championnat d’Europe Féminin

Ce weekend l’EUROBASKET FEMININ se termine avec l’enchainement demi-finales et finale dans le weekend. Au programme, samedi dès 18H, la Grande Bretagne affronte nos petites tricolores puis samedi soir en prime-time, l’Espagne et la Serbie se rencontrent. Notons que les Françaises se sont qualifiées au bout du suspens après une prolongation intense contre la Belgique (84-80).

Le Tour de France

cyclisme - vélo - tour de france - grande boucle
Le parcours du Tour de France 2019/ASO

Voila c’est LE rendez-vous annuel et populaire de tout le pays, la grande boucle débute son édition 2019 ce weekend. Au programme, le parcours fait 3,460KM de long, répartis en 21 étapes dont deux contre-la-montre. Majoritairement dans l’Est du Pays pour cette édition, le tour ne visitera aucun voisins hormis pour le départ de samedi en Belgique. Considéré comme une édition très montagneuse, les coureurs passeront 30 cols de deuxième catégorie ou plus lors de cette boucle avec un point culminant à 2,754m d’altitude avec le col de l’Iseran. En parlant de col, cette édition passe par des lieux mythiques des grandes heures du TOUR DE FRANCE. On retrouvera donc la Planche des Belles Filles en Haute-Saône, le Tourmalet et Peyresourde dans les Pyrénées mais également le Galibier et l’Izoard pour les Alpes puis des institutions du pays avec un passage au Pont du Gard, dans les Arènes de Nîmes puis dans la cour carrée du Louvres. Le tour débute donc pour trois semaines avec 34 Français au départ et la première étape de 192KM pour faire un circuit ayant comme point de départ et d’arrivée Bruxelles en passant par Charleroi puis dimanche les coureurs feront face au premier Contre-la-Montre de 27KM situé à Bruxelles.

Le reste

Pour le reste ce weekend, les fans de sports mécaniques peuvent se poser devant le Grand Prix de MOTO GP qui se déroule ce weekend en Allemagne sur le circuit de Sachsenring de 3,700km On espère évidement que nos bleues feront encore un weekend intéressant et qu’ils entreront dans les points pour le championnat du monde. Egalement, notons qu’en Tennis, Wimbledon continue ce weekend avec Tsonga, Humbert, Paire, Pouille au programme en simple puis en double avec la paire 100% tricolore Mahut/Roger-Vasselin et celle 50% bleue de Pierre-Hugues Herbert/Murray. Pour finir, n’oublions pas de faire un tour du côté de Naples en Italie pour jeter un œil aux Universiades 2019 ou la délégation Française -179 athlètes- souhaite battre son record datant de 2011 de 33 médailles.

Franck MOILIER

Franck Moilier est journaliste polyvalent. Après des années autour du sport à Montpellier, il s’est rendu pendant quelques temps sur les ondes comme journaliste, producteur ou encore auteur. Aujourd’hui, il évolue toujours entre le sport, le théâtre et la radio afin de prendre du plaisir avec ses métiers « passions ».