Le bilan sportif du weekend du 22/23 juin

Des rendez-vous importants ce weekend, tour d’horizon.

La Coupe du Monde Féminine

bleues - dare to shine - allez les bleues - sport - coupe du monde féminine 2019 - les bleues - foot féminin - foot - football - cdm2019 - footballeuses - soccer - FIFA - Valérie Gauvin - auriverdes - allemagne - australie - cameroun - brésil - norvege - ASVEL - Monaco - coupe du monde de football - syma news - amandine henry - Griedje Mbock - jeep elite - volley - nation league - team Yavbou - formule 1 - F1 - Circuit Paul Ricard - charles leclerc - Lewis Hamilton
Houghton célèbre le second but de son équipe / FIFA

Ce weekend il y avait la Coupe du Monde Féminine avec les premiers huitièmes de finale. Au programme, samedi, la Norvège s’est qualifiée face à l’Australie au bout de la nuit Niçoise (1-1 – 4/1 aux T.A.B). Après avoir ouvert le score par Herlovsen, la Norvège ne s’est pas mise à l’abri et concède l’égalisation à 7 minutes du terme de la rencontre par Kellond-Knight mais se qualifie pour les quarts de finale lors de la séance de Tirs-au-but. Egalement samedi, l’Allemagne s’est défait du Nigéria facilement dans un match absolument maitrisé de bout en bout avoir fait le break en 10 minutes avant la pause puis de conclure la rencontre en seconde période (3-0). Dimanche, l’Angleterre bat le Cameroun très logiquement (3-0) dans un match haché et perturbé par la fougue et la rage des Camerounaises. Notons que l’arbitre a eu beaucoup de boulot avec trois appels au VAR sur trois situations litigieuses. Enfin, l’Equipe de France s’est qualifiée au Stade Océane du Havre contre le Brésil. Dans un match d’une grande intensité, les bleues font une première différence par Valérie Gauvin en première mi-temps mais le but est entaché d’une faute de l’attaquante sur la gardienne. En seconde période, Valérie Gauvin fait de nouveau trembler les filets pour l’ouverture du score mais les auriverdes reviennent dans la partie quasi immédiatement par Thaisa. Par la suite, malgré une fin de match très compliquée pour les bleues les prolongations sont réellement les bienvenues tant la pression était intense. Dans la prolongation, les bleues prennent le pouvoir mais concèdent une occasion incroyable sauvée sur la ligne par Griedje Mbock promue Héroïne de la nation. Enfin, après un coup franc excentré à 30m, Amandine Henry vient couper la trajectoire du plat du pied et envoie les filles en quart de finale aux bons souvenirs de l’été 2006 avec un certain Thierry Henry. Le destin.

Les rencontres finales de JEEP ELITE

La suite de la finale de JEEP ELITE avait lieu ce weekend avec la manche 4 entre Lyon-Villeurbanne et Monaco. Après deux défaites logiques (81-71 & 73-67) sur le parquet de l’Astroballe de l’ASVEL, Monaco s’était rattrapé à domicile dans la manche 3 avec une démonstration exceptionnelle (97-62). Pour la manche 4, Monaco a encore brillé (89-81) et s’offre un match décisif pour le sacre. Cette rencontre décisive est programmée mardi soir sur les terre du leader de la saison régulière Lyon-Villeurbanne.

Volley et Formule 1

Pour le reste ce weekend, les amateurs de volley peuvent se poser devant la NATION LEAGUE avec trois rencontres pour les hommes et un weekend absolument parfait pour la Team Yavbou, Le weekend débute par une victoire facile (3-0) face à l’Australie, puis une victoire facile dans son opposition au Portugal et enfin une victoire tranquille contre l’Iran (3-0). Avec ce weekend parfait, les bleus remontent à la troisième place du classement mondial et se replace donc à proximité des leaders.

Pour finir ce tour d’horizon du weekend, les fans de sports mécaniques pouvaient se poser à l’ombre de cette canicule devant le Grand Prix de FORMULE 1 qui était ce weekend chez nous en France sur le circuit Paul-Ricard du Castellet. Dans cette course exceptionnelle, Lewis Hamilton prend le titre devant son coéquipier Valtteri Bottas et Charles Leclerc. Côté francophone du coup, dans un weekend très compliqué Romain Grosjean n’à encore pas terminé la course tandis que Pierre Gasly rentre dans les points et boucle les 53 tours à la dixième position. Enfin vous l’avez compris c’est la performance du weekend, Charles Leclerc monte sur le podium avec sa troisième place, celle qu’il avait obtenu durant les qualifications pour la grille de départ. Au classement mondial, rien ne change pour le trio de tête avec Hamilton en tête (187 pts) devant son coéquipier Bottas (151 pts) et Vettel (111 pts). Leclerc est actuellement 5e à ce classement (87 pts), Gasly est 6e (37 pts) puis Romain Grosjean vit une saison complexe et se place 17e (2 pts).

Franck Moilier est journaliste polyvalent. Après des années autour du sport à Montpellier, il s’est rendu pendant quelques temps sur les ondes comme journaliste, producteur ou encore auteur. Aujourd’hui, il évolue toujours entre le sport, le théâtre et la radio afin de prendre du plaisir avec ses métiers « passions ».