Le bilan sportif du weekend du 01 / 02 juin

Des matchs importants de tous les côtés, Tour d’Horizon de ce premier weekend de Juin.

Le barrage final de Ligue 1

Voilà, après une saison terriblement difficile les joueurs d’Antoine Koumbouaré se maintiennent en Ligue 1. Effectivement après avoir accroché le match nul – avec un but à l’extérieur – en terre Lensoise, Dijon s’est imposé dans la douleur ce dimanche soir à domicile. Profitant de deux boulettes monumentales du gardien Lensois Jérémy Vachoux, les dijonnais Naïm Sliti, Wesley Saïd, Florent Balmont et leurs coéquipiers restent dans l’élite du football Français pour la saison 2019/2020.

Du côté du barrage d’accession à la Ligue 2, Le Mans – après sa défaite à l’ALLER (1-2) fait l’exploit de s’imposer en Corse (0-2) pour son match RETOUR et retrouve après des années de galère le haut niveau de l’hexagone grâce à un but salvateur au bout du temps additionnel. Les Sarthois évolueront donc en Ligue 2 pour le plus grand bonheur des spectateurs du MMAréna tandis que le Gazéléc Ajaccio descend en National.

Les demi-finales de JEEP ELITE

Ce weekend offrait à la JEEP ELITE ses demi-finales au meilleur de trois rencontres. Pour les premiers matchs, samedi Monaco se défait de Dijon pour le match 1 après la prolongation (72-72 puis 82-77) tandis que dimanche, Lyon a pris une option en disposant de Nanterre (91-72). Les seconds matchs de ces demi-finales sont programmés pour lundi 03 Juin et Mardi 04 Juin puis les Troisièmes décisifs peuvent avoir lieu le 06 et 07 Juin.

Les Quarts de finale de TOP 14 ainsi que le barrage

Ce weekend avait lieu les Quarts de finale de la phase finale du TOP 14. Au programme, le Racing 92 subit la force du Stade Rochelais à domicile vendredi soir sans voir le jour malgré un score serré (13-19) tandis que Lyon – mené à la pause – se défait de Montpellier dans son antre du Matmut Gerland en profitant de la mauvaise seconde période héraultaise (21-16). Pour la suite, les joueurs des 4 équipes qualifiées pour les demi-finales se retrouvent à Bordeaux comme la tradition le veut. Au programme nous aurons un duel entre le Stade Toulousain et le Stade Rochelais puis une rencontre qui opposera Clermont à Lyon. Dans le cadre des barrages du championnat, le CA Brive accède au TOP14 pour la saison 2019/2020 après sa victoire contre Grenoble (28-22).

Cyclisme, Volley-ball, Moto et WRC

Pour le reste ce weekend, c’était la fin du GIRO D’ITALIA avec samedi la 20e étape de 194Km entre Feltre Croce d’Aune et Monte Avena obtenue par l’espagnol Pello Bilbao qui remporte sa deuxième étape de l’édition puis dimanche l’étape 21 avec le contre-la-montre individuel de 17Km à Vérone remporté par le Britannique Chad Haga. Au général, l’édition 2019 du GIRO D’ITALIA est remportée par l’Equatorien Richard Carapaz du team Movistar devant l’Italien Vincenzo Nibali (+1’05) et le Slovène Primoz Roglic (+2’30).

En Volley-Ball on retrouve les nations avec la NATION LEAGUE pour les hommes, la team YAVBOU sort du weekend avec trois victoires (1-3) sur autant de match face au Japon, la Russie et la Serbie puis les femmes bleues concèdent la défaite contre la Hongrie (3-1) pour leur rendez-vous de la GOLDEN EUROPEAN LEAGUE.

Enfin, pour les amoureux de sports mécaniques, les Français n’étaient toujours pas à la fête en MOTO GP. Fabio Quartararo termine le Grand Prix de Mugello en Italie à la 10e position tandis que Johann Zarco boucle la course à la dernière position.

Pour finir en WRC, Sébastien Ogier termine 3e du rallye du Portugal mais garde la tête du classement mondial des pilotes.

Enfin, ce weekend avait lieu la finale de la très prestigieuse Ligue des Champions entre Tottenham et Liverpool. Malheureusement pour nos Français de Tottenham –Hugo Lloris et Moussa Sissoko- c’est les reds de Liverpool qui soulèvent la coupe aux grandes oreilles (2-0).

Franck Moilier est journaliste polyvalent. Après des années autour du sport à Montpellier, il s’est rendu pendant quelques temps sur les ondes comme journaliste, producteur ou encore auteur. Aujourd’hui, il évolue toujours entre le sport, le théâtre et la radio afin de prendre du plaisir avec ses métiers « passions ».