Bilan sportif du weekend du 27 et 28 Avril

Football, Basket, Rugby mais aussi de l’automobile, le weekend sportif était très chargé.

De la Ligue 1 et sa 34e journée

Ce weekend le Sprint-Final se poursuit avec la 34e journée de Ligue 1. Vendredi, Lyon s’impose à Bordeaux dans la douleur (2-3). Pour la suite ce dimanche du côté du multiplex, Amiens et Strasbourg se quittent bons amis dans un match très terne pour la première historique de Stéphanie Frappart (0-0) tout comme Angevins et Reimois (1-1). Ensuite, Caen fait un bon coup face à Dijon pour le maintien (1-0) tandis que Lille et Nice se promènent contre Nimes (5-0) et Guingamp (3-0). Enfin, Saint-Etienne bat logiquement Toulouse (2-0) puis Nantes fait la différence sur la pelouse du Vélodrome (1-2).
Au classement, Paris (1er -84pts) devant Lille (2e – 68pts) et Lyon (3e-62pts). Enfin Saint-Etienne reste 4e-59pts) devant Marseille qui réalise la très mauvaise opération du weekend (5e- 54pts). Dans le fond, Monaco (17e-32pts) puis Caen est pour le moment barragiste (18e-29pts) enfin Dijon (19e-28pts) et Guingamp (20e-24pts) ferment la marche.

 

Enfin notons la victoire historique du Stade Rennais en Finale de Coupe de France face au PSG. Menés 0.2, les bretons se sont réveillés pour revenir puis égaliser (2-2) afin de l’emporter lors de la séance des tirs-au-but. Avec ce succès, les hommes de Julien Stephan -Coach- rentrent dans l’histoire du club en décrochant le premier trophée majeur depuis 1971.

La 30e journée de JEEP ELITE

Cholet - Syma News - jeep elite - basket
La victoire cruciale de Cholet en blanc / CholetBasket

Rebond, dribbles ou encore double-double ce weekend la JEEP ELITE nous propose sa 30e journée avec des oppositions importantes pour la suite de la saison. Vendredi, Gravelines-Dunkerque déroule contre Fos-sur-Mer (116-85) et Chalons-Reims s’impose dans la douleur face à Boulazac (83-81). Samedi, Strasbourg se défait de Levallois (69-58), Le Mans et Dijon battent tranquillement Bourg-en-Bresse (79-61) et Antibes (71-84), Cholet lutte contre Le Portel (81-79) tout comme Nanterre à Chalon/Saone (94-97). Enfin dimanche, Lyon-Villeurbanne trouve le chemin de la victoire à Limoges (74-85).

Au classement, Lyon-Villeurbanne (1er– 0,767%) poursuit sa route devant Nanterre (2e– 0,700%). Ensuite, Monaco (3e) et l’Elan Béarnais (4e) ne bougent pas avec le même pourcentage (0,655%) mais s’affrontent ce lundi soir. Enfin Dijon (5e – 0,633%) et Strasbourg (6e – 0,600%) ferment la marchent avec Limoges (7e) et Le Mans (8e) qui comptent le même pourcentage de victoire (0,567%). Dans le fond c’est chaud pour Cholet (et Fos-sur-Mer (15e & 16e – 0,300%), Le Portel est le premier reléguable (17e – 0,267%) puis Antibes reste lanterne-rouge ( 18e – 0,200%).

Retour du TOP 14 avec sa 23e journée

Essais, Pénalités ou encore mêlées ce weekend avait lieu la 23e journée du TOP 14. Au programme, la Section Paloise fait la perf’ du weekend en s’imposant contre le Racing (29-27), le Stade Toulousain fait la différence sur le fil à Castres (20-21), Agen bat Lyon (25-15) puis Montpellier et le Stade Rochelais font les gros scores du samedi contre Grenoble (47-12) et Perpignan (29-51). Dimanche, Toulon se promène sur la rade contre Bordeaux-Bègles (45-17) et Clermont dépose sa valise au Stade Français (25-41).

Au classement, Toulouse est officiellement qualifié pour les demi-finales (1er– 84pts) devant Clermont qui fait également un grand pas (2e– 77pts). Ensuite le championnat est serré avec Lyon (5e– 65pts), Castres (4e– 64pts), Racing (5e– 63pts) et le Stade Rochelais (6e– 62pts) et il est impossible de déterminer qui sera qualifié d’autant plus que Montpellier et Bordeaux-Bègles sont à l’affut (7e & 8e – 57pts). Dans le fond, Perpignan est officiellement relégué (14e) puis la lutte bat son plein entre Grenoble (13e– 28pts) et Agen (12e– 34pts) qui s’affronteront très bientôt. 

La Ligue A et ses demi-finales puis la LAF avec ses quarts de finale

Chaumont - Ligue 1 - syma news - Volleyball
Chaumont fait un pas vers la finale / CVB52

Dans les salles de Volley, la Ligue A présentait ses demi-finales avec la manche ALLER. Chaumont s’impose très largement contre Ajaccio et prend une belle option sur la qualification en finale avant le match RETOUR (3-0). Dans la seconde opposition, Nice est battu par Tours dans un match intense et très équilibré (2-3). Tours prend donc une option mais le match RETOUR sera probablement aussi intense et indécis. Notons que les matchs RETOUR de ces demi-finales se joueront Jeudi 02 Mai.

volleyball - volley feminin
Cannes renverse la vapeur contre les Varoises de Saint-Raphael /RCCVB

Du côté des femmes les phases-finales sont au programme pour la manche RETOUR des Quarts de finale. Après une défaite au match ALLER (3-1), Nantes s’impose dans le match RETOUR face à Béziers (3-0) puis dans le match décisif (3-0). Marcq-en-Barœul se déplaçait à Mulhouse après une première manche maitrisée (3-0) contre les leaders de la phase régulière et se sont imposé lors du match RETOUR (2-3). Après une lourde défaite à l’aller (3-0), Cannes s’est rattrapé en s’imposant dans le match RETOUR contre Saint-Raphaël (3-0) puis dans le match décisif (3-1). Enfin, Le Cannet a réussi son match RETOUR en battant les filles de Venelles (3-1). Les demi-finales opposent donc Marcq-en-Barœul face à Nantes puis Cannes contre Le Cannet, elles se déroulent mercredi 01 Mai pour la manche ALLER puis Samedi 04 Mai pour la manche RETOUR.

Le reste : cyclisme, rallyes F1 & FE

Pour le reste ce weekend, les cyclistes étaient posés devant l’incroyable LIEGE-BASTOGNE-LIEGE, c’est le Dannois Fuglsang qui s’impose, David Gaudu termine à la 6e position et, est le seul Français du TOP15.

Les fans de sports mécaniques avaient l’embarras du choix, au Rally d’Argentine, le Belge Thierry Neuville s’impose tandis que le Français Sébastien Ogier termine 3e.

Du côté de la Formule 1 et du Grand Prix de Baku en Azerbaïjan, le Finnois Valtteri Bottas remporte la course avec sa Mercedes devant son coéquipier Lewis Hamilton et la Ferrari de Sébastian Vettel. Pour nos Francophones, Charles Leclerc termine à la 5e position tandis que Pierre Gasly et Romain Grosjean n’ont pas terminés la course. Au classement mondial Valtteri Bottas prend la tête (1er– 87pts) devant Hamilton (2e– 86pts) et Vettel (3e– 52pts). Pour les francophones, Charles Leclerc reste 5e avec 47 pts tandis que Pierre Gasly perd une place au classement (6e– 13pts) et Romain Grosjean n’a toujours pas marqué de point.

Enfin du côté de la Formule 1 100% électrique et le E-Prix de Paris, le Hollandais Robin Frijns fait la différence sur son Envision Virgin Racing devant l’Allemand André Lotterer et sa DS Techeetah puis un autre Allemand Daniel Abt sur une Audi Sport ABT Schaeffler. Pour les Français, Tom Dillmann est le premier abandon du circuit tandis que Jean-Eric Vergne termine à la 6e place.

Franck Moilier est journaliste polyvalent. Après des années autour du sport à Montpellier, il s’est rendu pendant quelques temps sur les ondes comme journaliste, producteur ou encore auteur. Aujourd’hui, il évolue toujours entre le sport, le théâtre et la radio afin de prendre du plaisir avec ses métiers « passions ».