Deux expositions « sportives » débutent cette semaine à l’Institut du Monde Arabe :  l’une consacrée au Centenaire de la Fédération Française de Football, l’autre mettant en avant les liens entre le foot et le Monde arabe.

A cette occasion, SYMA News a rencontré Jack Lang, le Président de l’IMA et vous offre un retour en images de l’évènement.

Rencontre avec Jack Lang, Président de l’IMA

Comment est né le projet de l’exposition « Foot et monde arabe » ?

Cette exposition s’est créée à partir du sentiment que le football est une réalité vivante et populaire dans l’ensemble du monde arabe. Notre pays, la France, est indissociablement lié à ce monde depuis longtemps, notamment à travers la colonisation puis ensuite la coopération et la présence aussi d’une grande communauté importante dans le pays. Les équipes de football françaises ne seraient pas ce qu’elles sont aujourd’hui si elles n’avaient pas été sans cesse nourrie par l’apport de joueurs venant du sud de la Méditerranée. Je pense évidemment à Zidane auquel nous consacrons tout un espace dans l’exposition. Un tel accrochage a lieu car nous voulons montrer la richesse du monde arabe à travers ce miroir du football.

Expo - Exposition - Foot - Football - IMA - Monde Arabe - Arabe - Institut du monde arabe - FFF - Jack Lang - Zidane - FLN - Dahmane Defnoun - Coupe du monde - Pelé - Nejmeh SC - Ben Barek - SYMA News
La salle principale de l’exposition “Foot et Monde Arabe”

Est-ce volontaire de mettre en avant des choses que les jeunes générations ne connaissent pas forcement ?

Tout à fait. Pour les générations plus jeunes mais aussi pour leurs ainés, nous avons sélectionné des documents très originaux que même les spécialistes ne connaissent pas. A travers des photographies, des films et des témoignages, beaucoup de visiteurs vont s’apercevoir à quel point le football ce n’est pas seulement de grandes stars à l’exemple de Ben Barek ou Zidane – à qui nous rendons bien sur hommage – , le football c’est aussi une histoire humaine, une histoire culturelle également avec les clubs de supporters qui ne jouent pas seulement un rôle pour le sport mais qui contribuent au changement de la société avec le désir de se rencontrer, de partager les mêmes valeurs, voire pour certains pays la volonté de contribuer à une émancipation politique.

Le monde Ultra est bien présent dans cette exposition

Des visites ponctuelles de joueurs du monde footballistique sont-elles prévues durant l’exposition ?

Alors oui nous avons plusieurs accords et discussions avec certains et pas nécessairement lors des visites officielles. Aujourd’hui, pour le vernissage, Saïd Amara et Dahmane Defnoun sont avec nous. Ces deux joueurs appartenaient à l’équipe du FLN (Front de Libération Nationale algérien) dans les années 60. C’étaient des joueurs Français « musulmans » comme on disait à l’époque qui faisaient partie de l’équipe de France ou des championnats Français. Par solidarité avec le peuple Algérien, ils ont décidés d’y renoncer pour rejoindre une équipe indépendante. A travers eux, les sportifs du FLN sont donc mis à l’honneur car ce sont également des légendes du football. 

Expo - Exposition - Foot - Football - IMA - Monde Arabe - Arabe - Institut du monde arabe - FFF - Jack Lang - Zidane - FLN - Dahmane Defnoun - Coupe du monde - Pelé - Nejmeh SC - Ben Barek - SYMA News
Dahmane Defnoun , un des joueurs du FLN présent à l’exposition

Le football étant le sport numéro 1 dans l’Hexagone, avez-vous fixé un objectif chiffré de visiteurs ?

Non, on fait confiance aux fans de football et aux personnes curieuses. L’exposition est là et je crois que ceux qui l’ont déjà vue sont enthousiastes alors je ne doute pas que de nombreux visiteurs de tous les âges viendront admirer cette très belle histoire du football et du monde arabe.

Expo - Exposition - Foot - Football - IMA - Monde Arabe - Arabe - Institut du monde arabe - FFF - Jack Lang - Zidane - FLN - Dahmane Defnoun - Coupe du monde - Pelé - Nejmeh SC - Ben Barek - SYMA News
La partie Fédération Française de Football et les Coupes du Monde

 

Retour sur l’expo

L’exposition de l’IMA propose un tour de l’histoire méconnue du football dans le monde arabe : allant de l’incroyable Larbi Ben Barek que Pelé voyait comme « un dieu du football » au Nejmeh SC de Beyrouth, elle retrace également l’histoire du FNL et se penche en photos sur le monde des ultras.

Au fil des salles, on découvre alternativement les maquettes des stades Qataris pour la Coupe du Monde 2022, les maillots portés lors de grandes rencontres, des photos de Yoriyas, grand gagnant du « Prix pour la jeune création contemporaine arabe 2019 des amis de l’IMA » ainsi que des trophées comme celui de la Coupe d’Afrique des Nations.

Du côté du Centenaire de la Fédération Française de Football, on peut admirer des photos inédites du tristement culte France-Algérie de 2001 mais aussi un documentaire et des maillots collectors de Zinedine Zidane.

Enfin, on retrouve la présence exceptionnelle des deux Coupes du Monde de l’équipe de France.

De par sa scénographie et son originalité, cette exposition est destinée à tout le monde. Que vous soyez sportif ou pas, elle vous attend à l’Institut du Monde Arabe jusqu’au 21 Juillet.

FOOT et Monde Arabe

Institut du Monde Arabe

Du 10 avril au 21 juillet 2019 

 

Franck Moilier est journaliste polyvalent. Après des années autour du sport à Montpellier, il s’est rendu pendant quelques temps sur les ondes comme journaliste, producteur ou encore auteur. Aujourd’hui, il évolue toujours entre le sport, le théâtre et la radio afin de prendre du plaisir avec ses métiers « passions ».