Programme sportif du weekend du 16 – 17 mars

Ce weekend, on retrouve de la Ligue 1, du ski, du basket et c’est le retour du Top 14 et de la Formule 1.

Le Rugby

On commence ce weekend par le retour du TOP14. Après une trêve d’un weekend suite à la 4e journée des six nations, le rugby hexagonal reprend ses droits avec 7 rencontres. Dans le fond du classement, Perpignan lanterne rouge de la saison se déplace à Castres et Grenoble 13e reçoit le Racing 92. Agen qui espère encore se sauver reçoit le Stade Rochelais dans un match ou les visiteurs sont clairement favoris, également l’ASM Clermont reçoit la section Paloise pour conforter sa seconde position. Enfin, trois rencontres s’annoncent palpitantes ce weekend : Montpellier se déplace à Toulon, dans un match ou le gagnant fera perdurer l’espoir d’une accession aux phases-finales. Le Stade Français se déplace en terre Girondine chez Bordeaux-Bègles avec l’optique de rejoindre au classement les adversaires du soir. Enfin, duel au sommet avec le Stade Toulousain actuel leader qui reçoit le LOU.

Notons également que c’est la dernière journée du tournoi des Six Nations. Les bleus se déplacent en Italie pour ne pas finir derniers de cette édition. L’Angleterre accueille l’Ecosse pour confirmer sa seconde position et le Pays de Galles reçoit l’Irlande pour décrocher le titre. Pour finir, n’oublions pas que le titre peut également revenir à l’Angleterre ou l’Irlande avec une succession de choses allant dans le bon sens.

La ligue 1

Pour le sport numéro 1 du pays, la ligue offre sa 29e journée pour notre plus grand plaisir. Ce weekend, des matchs primordiaux pour la suite de la saison et des matchs pièges. Vendredi, on commence fort avec Nice qui reçoit Toulouse et Lille qui reçoit Monaco. Un match où les Monégasques devraient tout tenter pour marquer le coup face à « un gros » et s’échapper de la zone rouge. Samedi de tous les dangers pour les équipes mal classées, Caen en danger accueille l’As Saint-Etienne dans un match rugueux. Amiens se déplace à Angers et Guingamp reçoit son concurrent direct Dijon pour ne pas dire adieu à la Ligue 1. Egalement, Nîmes accueille Strasbourg sans objectif particulier.

Dimanche, on retrouve Reims qui affronte Nantes puis Bordeaux face à Rennes. Deux confrontations intéressantes mais sans intérêt sportif direct. Enfin, Lyon accueille Montpellier pour un match crucial dans la course à l’Europe. Montpellier doit repartir avec la victoire s’ils veulent toujours accrocher une place européenne.  Pour finir, la 29e journée de Ligue 1 nous propose son CLASSICO. L’Olympique de Marseille se déplace au Parc des Princes pour affronter Paris. Dix jours après la déroute en ligue des champions ce sera peut-être le soir pour faire sauter l’antre des Parisiens.

Basket, ski alpin et Formule 1

Pour le reste des sports, on retrouve un match de JEEP ELITE entre l’Elan Béarnais et Boulazac. Une rencontre entre le second et le dixième pour un spectacle assuré.

En montagne, l’équipe de France sera ce weekend entre Andorre et la Suède avec, on l’espère, des nouvelles médailles pour les bleus.

Pour finir, la saison de Formule 1 reprend ce weekend avec le Grand Prix d’Australie. Cette saison, nous suivrons deux Français dans la course au titre de champion du monde, Romain Grosjean et Pierre Gasly puis la pépite Monégasque Charles Leclerc.

.

SHARE
Franck Moilier est journaliste polyvalent. Après des années autour du sport à Montpellier, il s’est rendu pendant quelques temps sur les ondes comme journaliste, producteur ou encore auteur. Aujourd’hui, il évolue toujours entre le sport, le théâtre et la radio afin de prendre du plaisir avec ses métiers « passions ».