Bilan sportif du weekend du 2 au 4 mars 2019

Au programme ce weekend, des matchs à enjeux sur tous les terrains : handball – rugby et foot.

Du coté des parquets

Football - ligue 1 - rugby - top 14 - MHB - Handball - hand - ovalie
Montpellier célèbre une belle victoire /MHB on Facebook

On commence par la 16ème Journée de la LIDL STARLIGUE qui avait lieu cette semaine. Dans le TOP5 aucune surprise, le Paris Saint Germain leader accroche la victoire sur le parquet de Tremblay (23-34). Les héraultais de Montpellier s’imposent en toute tranquillité (24-32) en terre varoise chez St Raphaël. Chambéry a battu Pontault-Combault à domicile (28-18), tandis que Nantes et Nîmes s’imposent à domicile respectivement face à Ivry (33-29) et Dunkerque (27-25). Pour finir, Toulouse s’impose face à Cesson-Rennes (36-26) et Istres crée la surprise de cette journée en gagnant le derby des Bouches du Rhône face à Aix (25-24) pour sa première victoire de la saison.

Au classement, Paris est toujours en tête (31pts) devant Nantes (28pts) pour les places qualificatives directement en Europe tandis que Pontault-Combault et Istres sont les lanternes rouges du championnat avec (4pts).

Du côté de l’Ovalie

Football - ligue 1 - rugby - top 14 - MHB - Handball - hand - ovalie
Le racing déroule ! /R92 on Facebook

Ce weekend, le monde de l’Ovalie vivait la 18ème journée de TOP14. Au programme des rencontres importantes dans la course aux phases-finales et de gros matchs pour les équipes aux abords de la zone-rouge. Dans le « grand classique » du rugby Français, le Stade Toulousains s’impose chez le Stade Français (9-28) dans un match maitrisé. Castres se déplaçait à Lyon pour en découdre avec le LOU. Une rencontre primordiale pour aborder le sprint final du bon pied. Résultat, les champions de France en titre repartent avec la victoire (15-23). Au programme également, le Racing 92 recevait le Stade Rochelais pour un match qui s’annonçait haletant. Finalement, les Franciliens dominent largement la rencontre et s’imposent en inscrivant 8 essais (50-14). Montpellier accueillait l’Union Bordeaux-Begles ce weekend et il fallait absolument l’emporter pour les hôtes de cette rencontre. Une victoire acquise sans souffrir (37-10) qui permet de revenir à 10 points des adversaires du jour et de la qualification en phases-finales. Pour finir, Clermont s’impose facilement face à Grenoble (52-17), Pau se rassure en battant Agen (27-17) et s’éloigne de la zone-rouge. Enfin, la lanterne du championnat Perpignan est battue par Toulon et voit la relégation s’approcher.

Au classement, Stade Toulousain (67pts), Clermont (61pts), LOU (52pts), Stade Rochelais (51pts), Castres (49pts) et UBB (48pts) sont pour le moment qualifiés pour les « play-offs » du championnat alors que Grenoble (20pts) et Perpignan (8pts) ferment le championnat.

Du côté du ballon rond

Football - ligue 1 - rugby - top 14 - MHB - Handball - hand - ovalie
Lyon l’emporte ce weekend / OL on Facebook

Les terrains de Ligue 1 Conforama étaient le théâtre de la 27ème journée du championnat.

Dans la course à l’Europe, Lille recevait Dijon pour une rencontre déséquilibrée sur le papier. Effectivement, malgré l’écart au classement les Dijonnais se sont battus fièrement et peuvent avoir des regrets. En effet c’est à cause d’un But contre son camp que Dijon ne parvient pas à prendre le match nul et sont battus (1-0). Lyon signe LE carton du weekend et ne fait qu’une bouchée de Toulouse à domicile (5-1). Enfin l’Olympique de Marseille recevait son grand rival Saint-Etienne. Après une rencontre solide et probablement la plus aboutie depuis le début de saison, les phocéens s’imposent (2-0) et peuvent croire encore au podium. Dans la course au maintien, Dijon s’est rendu à Lille ce weekend, après un match équilibré c’est avec une défaite que les Dijonnais rentrent chez eux (1-0).  Le Stade Malherbe de Caen recevait le Paris Saint-Germain à d’Ornano. Une rencontre avec peu d’espoir sur le papier mais intéressante en dépit de l’écart de niveau. Malgré l’ouverture du score des Normands, l’intraitable PSG remporte la rencontre (1-2). Pour finir, Amiens, Monaco et Guingamp remportent un point précieux dans cette lutte infernale. Ils obtiennent donc le match nul face à Reims (2-2), Angers (2-2) et Nantes (0-0).

Au classement, Paris est évidemment loin devant (71pts), Lille poursuit sa marche en avant comme dauphin (54pts) et Lyon ferme le podium  (49pts). Dans le bas, respectivement 18e et 19e, Caen et Dijon ne se décollent pas (20pts) et Guingamp s’accroche (19pts).

Franck Moilier est journaliste polyvalent. Après des années autour du sport à Montpellier, il s’est rendu pendant quelques temps sur les ondes comme journaliste, producteur ou encore auteur. Aujourd’hui, il évolue toujours entre le sport, le théâtre et la radio afin de prendre du plaisir avec ses métiers « passions ».