Comédiens ! – Au Théâtre de la Huchette

« Comédiens ! » est une pièce surprenante. Que vous appréciez ou pas les comédies musicales, ce petit spectacle est si bien concocté qu’il va vous emballer.

Comédiens! - Théâtre - La Huchette- Jazz- Paris - Musicals - Fun - rires - yérémian Florence - Syma Mobile - Syma News- Vaudeville

L’histoire est assez simple: trois comédiens se retrouvent au théâtre de la Huchette pour répéter un vaudeville. Il y a Pierre, le metteur en scène provincial, Coco sa femme, et Guy, un adorable acteur qui a accepté de les rejoindre à quelques heures de la première.

Au fil du texte et des répétitions la tension monte sur le plateau. Des secrets de couple se révèlent, des jalousies se profilent et chacun des protagonistes commence à s’approprier les répliques de la pièce pour les transformer en de véritables reproches.

Dans ce climat perlé de rancoeur et de sous-entendus, le rideau se lève alors pour la représentation finale…

 

La Huchette fête ses 70 ans en musique !

Ce spectacle mis en scène par Samuel Sené a été monté pour les soixante-dix ans du théâtre de la Huchette. L’histoire y prend place symboliquement aux premiers jours de sa création, en 1948.

Aussi pétillante que les précédentes programmations (L’écume des jours, La poupée sanglante, Kiki de Montparnasse), cette nouvelle création possède un rythme fou, des répliques savoureuses et une très belle musicalité. Entre les duos jazzy, les « pidoupidou » et les boogie-woogies improvisés avec des casseroles, on a parfois l’impression de se trouver à deux pas du Théâtre: dans l’antre mythique du Caveau de la Huchette !

.

Trois comédiens de haute volée

Les trois interprètes de « Comédiens » sont parfaits : passant du registre burlesque au drame, ils nous font rire, nous intriguent et maîtrisent aussi bien leurs mélodies que l’art de l’autoderision.

Marion-Preite - Musicals - Théâtre - Paris - Syma News - Comédiens ! - Actrice - Chanteuse - Jazz-tutSeule femme du trio, Marion Préïté est dotée d’une bonne humeur à toute épreuve. Sa protagoniste, Coco, nous fait songer à un papillon qui avive chaque scène du spectacle. A la fois sensuelle et drôle, cette jeune actrice possède une force de caractère et une exigence qui se ressentent dans son chant, sa gestuelle précise et ses changements de registre instantanés. En tenant le rôle de l’épouse dévouée qui réalise soudain à quel point elle a balayé sa carrière au profit de son mariage, elle nous livre une partition qui révèle tous ses talents. 

.Fabian Richard - Actor - Comédiens ! - Paris - La Huchette - Syma News - - Théâtre - Muscicals

.À ses côtés, Fabian Richard incarne Pierre, son époux, avec beaucoup de sincérité. La mine austère et l’oeil haineux, il nous livre un personnage antipathique qui va peu à peu révéler sa détresse : soupçonnant sa femme d’adultère, il se torture intérieurement puis laisse poindre sa jalousie maladive jusqu’à devenir étonnamment cruel.

.

Cyril Romoli - Acteur - Comédiens ! - La Huchette - Paris - Musicals - Syma News - ThéâtreA l’inverse, Cyril Romoli, tente de détendre l’atmosphère de bout en bout. Campant avec décontraction la figure de Guy, il apporte au spectacle un tourbillon de rigolades. Coiffé d’un chapeau melon, il enchaine les accents, les mimiques et les maladresses, en ponctuant ses phrases de tics comiques au possible. A cheval entre Raimu et Michel Leeb, ce joyeux drille a la répartie légère et le doigté fort agile : son duo pianistique avec Coco est un moment fabuleux !  A ce propos, nous remercions bien-bas le librettiste Eric Chanteleuze et le compositeur Raphaël Bancou d’avoir mis autant d’humour dans les paroles de cette opérette grivoise.

.

Un final diabolique

Par delà les rires et les chansons, cette pièce propose aussi une très ingénieuse mise en abîme.

Comédiens ! - Théâtre de la Huchette - Samuel Sené - Musicals - Comédie musicale - vaudeville - jazz - Marion Preité - Fabian - Syma Mobile - YérémianRichard - Cyril Romoli

D’une part, l’histoire se situe dans la salle même de la Huchette qui est le lieu de répétition des comédiens du vaudeville. S’amusant de l’exiguïté des lieux, les protagonistes font sans cesse référence aux 4 m2 du plateau et y construisent sous nos yeux leur décor minimaliste.

D’autre part, étant donné que les acteurs incarnent des comédiens en répétition, il est amusant de les voir s’approprier tour à tour un double rôle : dans la même pièce, il y a l’acteur qui joue pour nous qui est en même temps celui qui interprète le vaudeville. Grace à cette superposition, la réalité finit par se confondre avec la fiction et le texte pointu d’Éric Chantelauze passe presque pour de l’improvisation !

Cette projection du « théâtre dans le théâtre » est géniale car elle nous offre une myriade de sous-entendus et de multiples niveaux de lecture.

Vous l’avez compris, ce musical est remarquable, sans parler de son final qui est littéralement fracassant. Courrez-y, vous ne pourrez pas être déçus !

.

Comédiens! - La Huchette - Musical - Syma Mobile - Syma News - Yérémian - Eric Chantelauze - Raphaël Bancou - Music - ParisComédiens !
Concept et Mise en scène : Samuel Sené
Une comédie musicale inspirée de l’opéra « Paillasse » de Ruggero Leoncavallo
Texte, libretto et paroles des chansons : Eric Chantelauze
Musique : Raphaël Bancou
Avec Marion Preïté, Fabian Richard et Cyril Romoli
Décors Isabelle Huchet
Costumes : Julia Allègre
Lumières : Laurent Béal
Chorégraphie : Amélie Foubert
Assistante à la mise en scène : Elisa Ollier
Régie : Ider Amekhchoun

Théâtre de la Huchette
23, rue de la Huchette – Paris 5e
Réservations : 0143263899
www.theatre-huchette.com

Prolongations ! Jusqu’au 5 janvier 2019 ! 
Du mardi au vendredi à 21h
le samedi à 16h et 21h

Photos ©Lot, ©Philippe Escalier et ©Gad Maalox

Comédiens ! – PDF SYMA News – Florence Yérémian

Partager
Florence Yérémian est journaliste culturelle. Rédactrice auprès de Muséart, Paris Capitale, L’Oeil ou le BSC News, elle couvre l’actualité parisienne depuis plus de vingt ans. Historienne d’Art de formation (Paris Sorbonne & Harvard University), correspondante en Suisse et à Moscou, elle a progressivement étendu ses chroniques au septième art, à la musique et au monde du théâtre. Passionnée par la scène et la vie artistique, elle possède à son actif plus de 10000 articles et interviews.