À quelques jours de l’annonce de Free quant à la volonté de faire disparaître les téléphones subventionnés, il est intéressant de se pencher sur des solutions pour acheter moins cher son mobile. Et pourquoi pas les smartphones reconditionnés ?

 

Bien compliqué et toujours délicat, l’achat d’un appareil d’occasion n’inspire pas confiance : provenance floue, passif inconnu … Le concept des appareils « reconditionnés » est de plus en plus en vogue.

Cette solution, approuvée par 56 millions de personnes dans le monde en 2017 (selon le cabinet Gartner), séduit de plus en plus.

Renaître de ses cendres

La solution est révolutionnaire : prendre un téléphone usagé (mais dernier cri) et lui offrir une seconde vie.
Spécialisées et certifiées, les petites mains des ateliers réparent toutes les pièces intérieures et extérieures d’un appareil, pour un résultat immaculé ! De la batterie à l’écran, des touches au programme d’exploitation : tout est passé au peigne fin pour donner au consommateur l’illusion d’avoir un appareil neuf entre les mains.
Très peu utilisé par leur ancien propriétaire, ou ayant le rôle de modèle d’exposition en magasin, qu’importe son passé : le futur acheteur n’en verra aucune trace, grâce à la magie du reconditionnement.

Atelier

Alors, bon plan ou pas ?

Très bon plan ! Syma News a relevé quelques arguments, qui vous feront passer du côté « Reconditionné » de la force.

1. Commençons par le prix avantageux : de -20 à -70% sur le prix initial, pour des modèles datant de 3 mois, 6 mois à 1 an.

2. La qualité garantie par le Label européen Mobile Certifié Reconditionné, qui émane de la Fédération des acteurs du réemploi. Contrairement aux idées reçues, les appareils sont aussi résistants que des modèles neufs et gardent leur niveau de qualité d’origine.

3. La garantie de 6 mois minimum sur les produits reconditionnés, est souvent proposée par les revendeurs. La transparence étant le maître mot, il est important pour les services de reconditionnement de suivre l’utilisation des produits réanimés par leurs soins.

4. Le dernier point, et pas des moindres : l’impact positif sur l’environnement. La course à l’obsolescence programmée, soulignée chez plusieurs marques de smartphones, représente des millions de tonnes de déchets électriques et électroniques. Nouveau mal pour notre chère planète, il est important de réguler cela très vite : le reconditionnement des appareils digitaux et électroménagers fait partie des (très) bonnes résolutions à prendre.

 

Après les économies faites grâce à votre forfait Syma Mobile, faites-en sur votre prochain smartphone en optant pour le « Reconditionné » !

Partager
Chloé Athiel est une passionnée du monde digital. Férue de nouvelles technologies, elle est en charge de la communication de la société de téléphonie SYMA mobile. Elle est également rédactrice pour Syma News.