Auparavant réservés aux célébrités et politiciens, les pirates spécialisés dans les smartphones s’attaquent maintenant Madame et Monsieur « Tout le Monde ».

Ces espions peuvent avoir de grave conséquences : chantage, usurpation d’identité, piratage de comptes bancaires via les applications, etc. Comment des personnes mal intentionnées peuvent mettre à mal votre vie personnelle et/ ou professionnelle en prenant le contrôle de votre mobile ?

Prendre possession de mon smartphone

C’est un jeu d’enfant pour ces pirates surentraînés, plusieurs façons peuvent être utilisées:

La première, l’escroc installe un logiciel espion sur le smartphone de la victime. L’astuce est très rapide : emprunt du téléphone et puis téléchargement d’une application telle que Spyfer, Spyera, Spyzie, Spy Phone App, etc … Autant d’outils pour prendre le contrôle !

La seconde, la victime connecte son téléphone à un port USB : ordinateur, voiture ou avion! Les informations (et les fichiers infestés) peuvent être transmises entre les deux appareils en une poignée de secondes.
Il en est de même pour les échanges d’informations avec réseaux Wifi lors de nouvelles connexions.

La troisième se passe par SMS : la victime reçoit un message contenant un lien vers une image, un message vocal, un message important, etc. Une fois le lien ouvert, les pirates s’emparent des commandes du téléphone. Ce procédé est appelé smishing ou bien phishing par SMS.

Le plus rarement, les arnaqueurs utilisent la signalisation des centres d’appels téléphoniques. De cette façon, ils ont la liberté d’écouter les appels et de localiser des appareils mobiles.

Mon smartphone est-il sous l’emprise de pirates ?

Pas mal de symptômes peuvent prouver que vous êtes victime d’un piratage téléphonique, parmi eux :

Votre mobile appelle seul vos contacts ou des numéros étrangers. Pour vérifier cela, consultez votre journal d’appels, prenez contact avec votre opérateur, ou bien consultez vos consommations en direct sur votre application MySyma.

Lors d’une manipulation, votre smartphone est hors de contrôle : il ne répond plus, augmente le son ou la luminosité, ouvre des applications, ou ne veut pas s’éteindre etc…

Vos comptes réseaux sociaux ou applications ne sont plus utilisables car l’identification à votre profil ne se fait plus. Les infiltrés ont sans doute changé vos mots de passe. Ajouté à cela, des publications sont faites sur votre profil, mais ne correspondent pas à vos propres actes.

Des applications se téléchargent automatiquement. Pour mieux les gérer, vérifiez votre gestionnaire d’applications et recherchez utilité de chacune sur Google. N’hésitez pas à supprimer celles qui vous paraissent inutiles, pour effacer toutes infections.

Comment m’en débarrasser ?

Afin de venir à bout des pirates et virus sur votre téléphone, il est recommandé d’installer des logiciels spécialisés. Parmi eux nous pouvons citer : Malwarebytes Sécurité (disponible sur sur iOS, Android et Windows), Avira Mobile Security – Gratuit (iOS, Android et Windows) ou bien Anti Mouchard Portable – Gratuit (Android).

Une fois les espions mis à la porte, n’oubliez pas de mettre à jour tous vos mots de passe pour les réseaux sociaux et applications.

N’activez pas la connexion automatique à la WIFI, et n’accédez pas aux points d’accès dont le nom n’est ni clair, ni protégé par un mot de passe.

Et pour finir : ne vous laissez pas duper par un SMS ou un e-mail proposant de cliquer sur des liens non vérifiés !

 

Votre liberté retrouvée, surfez en illimité avec les forfaits Syma Mobile ajusté à vos consos !

Partager
Chloé Athiel est une passionnée du monde digital. Férue de nouvelles technologies, elle est en charge de la communication de la société de téléphonie SYMA mobile. Elle est également rédactrice pour Syma News.