Passer 48H avec Jenifer ! Un rêve pour certains, une réalité pour Hélène Mannarino partie «En week-end avec » la chanteuse pour le tout premier séjour de ce nouveau format d’interview. Une escapade au grand air au coeur des souvenirs les plus intimes d’une personnalité. Debrief.

En week end avec - Jenifer - TMC - Hélène Mannarino -

Le concept

Vous pensez tout savoir de vos idoles ? « En week-end avec » est là pour vous prouver le contraire ! Un magazine culturel lancé sur TMC animé par Hélène Mannarino menant un entretien informel. Ici pas de studio préfabriqué mais une plage, un restaurant ou un quartier imprégnés de souvenirs de vie de son invité. L’objectif : dresser un portrait atypique et authentique loin des strass, paillettes et faux semblants. Un périple entre copines inauguré par la chanteuse Jenifer.

En week end avec - Jenifer - TMC - Hélène Mannarino -

Petits secrets entre copines, grandes et vraies émotions

Certains médias ont pour accoutumé de passer au crible robes de couturiers et taille des talons hauts de Jenifer à chacune de ses apparitions. Mais ce soir là c’est en sweat basket que les téléspectateurs de TMC retrouvaient la pétillante brune. Une tenue confort de sa vie de tous les jours propice au lâcher prise et à la détente. Effacer l’image « papier glacé » des stars, c’est justement le souhait principal d’Hélène Mannerino désireuse de montrer à travers « En week-end avec » que derrière le rideau elles demeurent des personnes ordinaires. Enlever son costume mais aussi son masque c’est l’exercice auquel s’est prêtée l’interprète de « J’attends l’amour » habituellement pudique et discrète sur sa vie personnelle. À ses côtés tout au long de la balade, le visage féminin de « C’est Cateloup » qui ne pouvait que lui faire baisser la garde. Une confidente bienveillante profondément humaine et chaleureuse là pour l’épauler et recueillir ses anecdotes marquantes sans jugement ni piège. Telles deux copines confiance et complicité semblent de suite s’être établies entre les deux femmes qui s’étaient entretenues longuement pour préparer leur séjour. Au total un an de préparatifs, rendez-vous, entretiens et aide de proches qui ont même confié à la journaliste des objets personnels (type carte de vœux ou photos de familles). Centrée sur l’humain, la sœur, l’amie, cette interview pas comme les autres est une réelle expérience tant pour les participants que pour le public.

Une véritable immersion dans la vie jusqu’alors très secrète de Jenifer démarrée il y a bientôt quarante ans de cela à Nice. Première escale justement la capitale des Alpes-Maritimes et plus précisément le quartier Pasteur. Des lieux familiaux propices à réveiller les souvenirs de l’enfance joyeuse de la chanteuse. Avec beaucoup de tendresse, authenticité et la retenue nécessaire on y découvre les petits secrets de l’époque où elle rêvait déjà de musique. Mais aussi l’importance de ses proches, avant de faire la connaissance de la prof de chant de sa jeunesse. Un peu plus loin dans la ville son ancienne école primaire, ex directeur et instituteurs invités par surprise faisant un peu plus monter son émotion puis son frère Jonathan. Une évasion pleine de fraîcheur et bonne humeur aux airs de « La parenthèse inattendue ». D’autant que pour ce numéro les paysages et vie de village corse nous ont en mis plein les yeux. Un refuge pour la chanteuse dont on découvrait pour la première fois ses meilleurs amis habituellement distants avec les caméras. Même les fans les plus avertis qui la connaissent par coeur depuis des années en apprennent d’avantage sur leur idole redécouverte au naturel. Une femme vraie qui nous en a appris ainsi plus sur son passé. En passant par son noyau dur, ses émotions profondes comme son rapport à la célébrité ou ses baisses de moral. Jusqu’à l’élaboration de son album actuel.
En bref un format nature emprunt de simplicité, de belles et vraies émotions.

En week end avec - Jenifer - TMC - Hélène Mannarino -

L’audience

Lancé ce jeudi soir sur TMC, le premier séjour de Hélène Mannarino « En week-end avec » Jenifer a réuni environ 301 000 téléspectateurs, soit 1,6 % de part de marché. Un score mitigé avec pourtant de très bonnes critiques sur les réseaux sociaux.
La journaliste a déjà exprimé son souhait de tourner d’autres numéros avec d’autres artistes et pourquoi pas des sportifs ou même des politiques.

DROUIN ALICIA