Après des mois, si n’est même des années de rumeurs, Konami a officialisé la semaine dernière la remise en marche de la série mythique de jeux d’horreur Silent Hill. Enorme changement de braquet pour cet éditeur accusé depuis 2015 de tuer le jeu vidéo console pour se vouer entièrement aux smartphones. L’objectif est clair et l’investissement massif : après le scandale Kojima, Konami veut refaire du grand jeu vidéo.

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“In my restless dreams, I see that town”. La phrase culte de Silent Hill 2 résonne aussi bien dans la communication aux petits oignons de l’éditeur que dans le cœur des joueurs. C’est justement ce deuxième épisode qui fera l’objet d’un remake complet sur PS5 et PC à une date encore inconnue. Bloober Team, le studio derrière The Medium, est en charge du développement sous la houlette de Akira Yamaoka et Masahiro Ito, les pères de la licence.

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La réalisation n’a plus rien à voir avec l’original.

En passant directement de la PlayStation 2 à la 5, le bon graphique sera saisissant : la motion capture va rendre les personnages beaucoup plus naturels et expressifs, et Silent Hill 2 est redéveloppé à 100% sur Unreal Engine 5! Une nouvelle solution technique appelée Lumen permettra en outre un éclairage dynamique sans équivalent en termes de réalisme. Une chose particulièrement dans cette série où règnent nuit et brouillard. La manette DualSense et son retour haptique devrait influer sur le gameplay, tout comme le disque SSD qui supprimera définitivement tous les temps de chargement.

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Mais ce remake n’est pas le seul nouveau projet autour de Silent Hill. Au moins trois projets additionnels sont en cours, dont deux nouveaux jeux complètement originaux. Les infos compilées par Famitsu révèlent tout d’abord un volet télévisuel de la licence de Konami : Silent Hill Ascension. Cette série en streaming est présentée comme “une nouvelle forme de divertissement” totalement interactive par laquelle la communauté “construira la véritable histoire de Silent Hill”. Difficile encore d’imaginer comment cela peut-être possible, mais c’est clairement ambitieux.

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Rien n’est connu de Silent Hill Townfall sinon son développeur, NoCode. Le studio derrière l’intriguant Observation coopère avec Annapurna Interactive sur Silent Hill Townfall pour le compte de Konami. La bande-annonce et sa radio au discours cryptique ne renseigne guère sur la forme que le projet prendra.

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Un trailer percutant pour un jeu qui le sera sûrement tout autant.

Signe que Konami a décidé de s’entourer des meilleurs, c’est Ryûkishi07 qui est à l’écriture de Silent Hill f. L’esprit génial derrière l’ultra-dérangeant Iwai Hime Matsuri est chargé de créer une histoire originale de la licence avec pour thème le Japon des années 60. On remarque d’ailleurs au début de la bande-annonce une poupée japonaise très similaire à celle aperçue dans Iwai Hime Matsuri. Sombre, sanglante et biologiquement repoussante, cette vidéo donne un ton d’horreur que l’on imagine déjà sans bornes. Tristement, aucun de ces trois jeux n’a de fenêtre de sortie, et on ignore pour quelle console sont les deux derniers. Dommage que pour ce retour ô combien attendu, Konami laisse les joueurs dans le flou.

Thomas Froehlicher est chroniqueur Japon & Gaming. Rédacteur pour plusieurs sites spécialisés dans le jeu vidéo, il intervient sur l'actualité vidéo-ludique depuis trois ans. Sa passion pour la culture japonaise, aussi bien classique que moderne, l'a poussé à en étudier la langue en parallèle de sa majeure en finance, puis à effectuer un semestre d'échange universitaire à Sophia University à Tokyo. Il est titulaire du Japanese Language Proficiency Test niveau 1 depuis 2012, et depuis ne jure que par les versions originales en japonais.