Renforcer son offre de programmes, un objectif de rentrée pour 6ter misant pour consolider sa grille sur « Objectif maison : un an pour tout changer ». Un format sur le thème de la construction immobilière, manquant un peu de stabilité. Debrief.

Objectif maison un an pour tout changer - objectif maison - 6ter -

Le concept

Près d’un million de français deviennent propriétaires chaque année que ce soit par achat ou construction sur-mesure. Une tendance en hausse à laquelle s’intéresse « Objectif Maison : un an pour tout changer ». Une série documentaire immobilière suivant sept familles sur leur chantier avec ses retards, problèmes d’approvisionnement, manque de savoir-faire ou aléas climatique, vie quotidienne et besoin pressant d’emménagement.

Pour qui ?

L’émission vise forcément les adeptes des formats immobiliers comme « Maison à vendre », mais aussi les bricoleurs amateurs. Et bien sûre les futurs ou nouveaux acquéreurs de terrains pour leur montrer la réalité, le temps et l’implication que nécessite un projet de construction.

Objectif maison un an pour tout changer - objectif maison - 6ter -

Un chantier un peu bancale

Faire couler du béton, fixer les fondations, isoler les murs, tout en bravant le vent, la pluie, retards de livraison et autre contretemps. Construire ou rénover une maison est une sacré aventure. Un pari audacieux plein de rebondissements. Un rêve qui se réalise souvent en famille comme pour les Roulet en pleine transformation d’une usine en maison. Maison en kit, grange, ou terrain vague les possibilités sont infinies. Mais on le voit dans «Objectif maison : un an pour tout changer » les problèmes aussi. Encore plus lorsqu’on décide de ne pas déléguer le travail à des professionnels. Tourné durant plusieurs mois la série documentaire est donc logiquement découpé en plusieurs épisodes. Le premier diffusé ce jeudi pose les premières briques du programme. On y fait ainsi connaissance avec une première partie du casting et découvre toute l’étendue de leur projet. Premiers travaux, grandes ambitions les trois enfants des Roulet par exemple attendent impatiemment d’avoir chacun leur chambre. Une tribu qui va devoir s’armer de patience et revoir peux être certaines de leurs idées jusqu’au moindre détail. Comme la couleur de la dalle de béton qui laisse sceptique la mère de famille mais qui au moins a le mérite d’être enfin en place. Si certains peuvent enfin faire leurs premiers pas sur le sol de leur demeure d’autres comme les Riby ne supportent plus d’être entassés dans un camping-car en attendant de pouvoir respirer au soleil de Mazamet. Une vie de famille que l’on découvre pour l’heure quelque peu mouvementée et inconfortable. Un feuilleton loin d’être un long fleuve tranquille qui manque pourtant de rythme et de fond. Avec des codes similaires à ceux de « Vive le camping » ou « Familles extraordinaires », on est plus dans du storytelling et l’humeur que dans le concret et l’astucieux. Si la musique d’ambiance est là et que l’évolution aussi on aimerait pourquoi pas plus de chiffres sur le coût des différentes étapes, plus de tutos aussi, d’action. Et pourquoi pas le visage familier d’un animateur comme Stéphane Plaza pour lier les histoires. D’autant qu’au vu du nombre de formats sur la même thématique on a de nombreux points de comparaison et des émissions bien plus captivantes.
Bref un concept adapté à la patte 6ter mais globalement un peu bancale, qui pour captiver pleinement mériterait d’être retapé avec plus de solidité.

Objectif maison un an pour tout changer - objectif maison - 6ter -

L’audience

Lancé ce jeudi 15 septembre sur 6ter, le premier épisode de « Objectif maison : un an pour tout changer » a attiré environ 279 000 téléspectateurs soit 1,4% de part d’audience. Un petit score mais plutôt cohérent avec les audiences habituelles de la chaîne sur ce type de programme.
Prochain numéro de « Objectif maison : un an pour tout changer » jeudi prochain dés 21H05 sur 6ter.

DROUIN ALICIA