Atterrissage terrien de Louise Attaque, apprentissage à « L’école de la vie » pour Kendji Girac, été indien radieux pour Benjamin Biolay. L’heure de la rentrée a enfin sonné dans les charts.

Grand retour

Louise Attaque - sortir de l'ordinaireLouise Attaque - sortir de l'ordinaire -

Atterrissage sur la « Planète Terre » pour Louise Attaque. Un cinquième album attendu le 4 novembre prochain officialisé par le groupe réputé avec « Sortir de l’ordinaire ». Un titre rock où on retrouve les inserts violon qui font leur renommée et le grain rocailleux de Gaëtan Roussel. « Je suis venu au monde sur une énorme sphère, Oui je suis né ici sur la planète Terre » berce-t-il sur des paroles introduisant parfaitement leur nouvelle ère.

 Jeanne Added - au revoir -

« Au revoir » ou plutôt à bientôt, un nouveau titre trompeur avec lequel Jeanne Added officialise la sortie imminente de son nouvel album ce 30 septembre. Un disque intitulé « By My Side » sur lequel la chanteuse compte bien jouer avec son univers électro aérien. À l’image de cette chanson de rupture en français, mise en images dans deux clips différents.

Collab du jour

Moby - Nicola Sirkis - this is not our world -

Association surprise entre Moby et le leader d’Indochine Nicola Sirkis sur « This Is Not Our World ». Un hymne citoyen électro-pop faisant écho aux dangers pesant sur le monde. Guerre, virus, dérèglement climatique, débats sociétaires, un véritable cri du coeur et appel à la conscience collective.

Remix et reprises

Irina rimes - laisse tomber les filles -

Si les clubs se vident et que l’été touche à sa fin, certains DJs continuent de faire chauffer leurs platines. À l’instar du jeune David Goldcher jouant avec la voix de la chanteuse moldave Irina Rimes et le célèbre tube de France Gall « Laisse tomber les filles » dépoussiéré dans une ambiance électro psychédélique.

Le bon timing

La grande sophie - vendredi -

Calquée sur le calendrier, La Grande Sophie a coché la case de ce « Vendredi » pour faire découvrir au public son nouveau single du même nom que le cinquième jour de la semaine. « Je t’attendrai vendredi, Nous nous verrons vendredi, On fera les fous, On verra ça vendredi » donne rendez-vous la brunette de sa voix folk.

Bilal Hassani - Théorème - tout est ok -

Soir de bal pour Bilal Hassani promu membre du jury de « Danse avec les stars » saison 12 lancé ce soir sur TF1. Un grand jour qu’a choisi le chanteur pour révéler « Tout est ok » nouvel extrait de son album « Théorème » attendu le 7 octobre 2022. Un hit robotique et langoureux des plus léger.

Bonus

Calogero - centre ville deluxe - le fil de fer -

12 titres bonus c’est ce qu’a décidé d’offrir Calogero à son public à travers la réédition de son album « Centre ville ». Des versions acoustiques, live, une démo même et maquette sans oublier l’inédit « Le fil de fer ». Un doux appel à la paix signé Zazie.

Juliette Armanet - Brûler le feu 2 - flamme -

Juliette Armanet ravive la « Flamme ». Une chanteuse continuant de jouer avec le feu sur ce hit étincelant de sonorités discos et jeux de mots fiévreux. Un premier hit après un été brûlant sur les scènes des Festivals, fait pour faire mijoter le public avant de se réchauffer cet automne au son des 5 pistes supplémentaires de sa réédition « Brûler le Feu 2 ».

Kendji Girac - L'école de la vie

Rentrée à « L’école de la vie » pour Kendji Girac à peine une semaine après la sortie de son single « Eva ». Un titre éponyme de son cinquième album, révélé en tant que comme générique du téléfilm « Champion » où il tenait le premier rôle. Un retour à la gipsy-pop et chanson intime sur laquelle le chanteur se confie sur sa scolarité quelque peu différente au grand air plutôt que dans des salles de classe. « J’ai pas eu d’autres professeurs mais c’est là que j’ai tout appris, On m’a donné des valeurs à l’école de la vie » scande-t-il fièrement désormais maître de ses lacunes.

Rayon albums

John Legend - Legend

John Legend entre dans la « Legend ». Un nouvel album éponyme explorant toutes les facettes de son univers musical. Un crooner gâtant son public de 24 chansons lumineuses et positives allant du funk, au disco en passant par du soul, rythm and blues, de la pop et même du hip-hop.

Benjamin Biolay - Saint Clair -

On l’a connu sombre parfois brut, mais c’est plus doux et apaisé que Benjamin Biolay s’évade à « Saint-Clair ». Un disque pop-rock poétique et mélodieux d’amour et souvenirs d’un futur cinquantenaire. Dont le suave « Santa Clara » en duo avec Clara Luciani. Un tournant plus léger sur lequel souffle l’air d’un été indien.

Santa - 999

Parenthèse variété française pour Santa. La chanteuse du groupe Hyphen Hyphen révélant son premier EP « 999 ». Un doux voyage introspectif aux sonorités épurées au plus profond de sa dualité. Un projet lumineux et léger sonnant le top d’un nouveau départ artistique en solo.

Imagine Dragons - nigh visions

Dix ans déjà qu’Imagine Dragons sortait son premier album « Night Visions ». Un anniversaire que le groupe célèbre dans une Expanded Edition/ Super Deluxe agrémentée de neuf titres studios supplémentaires dont deux inédits. L’occasion de redécouvrir les pépites de cet opus certifié sept fois de platine dont le légendaire « Radioactive ».

DROUIN ALICIA