Après la « Star Academy » ou encore « Secret Story » la vague de nostalgie continue d’éclabousser le petit écran avec « Y’a que la vérité qui compte ». Une émission culte des années 2000 en pleine renaissance sur internet, rouvrant le célèbre rideau de ses «plus belles histoires » dans un best of évènement débutant ce soir sur C8.

Y'a que la vérité qui compte - les plus belles histoires - C8 - best of - Laurent Fontaine - Pascal Bataille -

Réouverture du « rideau »

Déclarations enflammées, retrouvailles, réconciliations, au total ce sont près de 800 histoires qui se sont écrites durant cinq ans sous les yeux des téléspectateurs de « Y’a que la vérité qui compte ».
Un concept simple où la production donnait rendez-vous après enquête et recherches à un participant sur demande d’un autre ayant une déclaration importante à lui faire. Et ce sans que l’invité n’en connaisse la raison ni l’identité de son convive. Un face à face mystère qui se faisait au travers d’un grand « rideau ». Un séparateur symbolique qui après découvertes des visages et échanges pouvait s’ouvrir ou rester fermé uniquement en cas d’accord commun. Un ascenseur émotionnel dont émanait une certaine authenticité et bienveillance et ce malgré quelques critiques et polémiques.
Un livre réouvert 20 ans après sur C8 en huit chapitres avec en couverture l’inoubliable instru du générique. Une saga narrée bien entendu par ses auteurs originaux Laurent Fontaine et Pascal Bataille. Un duo mythique tel qu’il arrivait à une partie du public de confondre leur identité. Deux éternels associés toujours aussi complices qui commenteront les passages les plus marquants du « rideau ». Les happy end comme les occasions manquées. Des séquences souvent cocasses, parfois drôles voire bouleversantes. Comme celle d’une mère et sa fille se serrant dans les bras 25 ans après la naissance de cette dernière abandonnée durant sa petite enfance. Avec en prime la participation de quelques témoins de l’époque qui donneront de leurs nouvelles.

Y'a que la vérité qui compte - les plus belles histoires - C8 - best of - Laurent Fontaine - Pascal Bataille -

Du succès tv au phénomène digital

Des témoignages qui fascinaient entre 3 et 4 millions de téléspectateurs et plus de 40 % de part de marché chaque deuxième partie de soirée du lundi sur TF1 entre 2002 et 2006. Des audiences tout simplement exceptionnelles. Une véritable expérience qui donnait un petit coup de pouce au destin. Un format impactant qui à l’époque faisait réagir autour des machines à café et qui encore aujourd’hui est resté dans tous les esprits. Un phénomène intemporel à en croire sa renaissance sur internet plus de 15 ans après son arrêt brutal. Une explosion digitale faisant en plus des nostalgiques de nouveaux adeptes. Une génération actuelle qui clique en masse depuis l’été dernier sur les centaines d’extraits mis en ligne sur Youtube. Des vidéo d’une dizaine de minutes, chacune vue environ 20 millions de fois soit près de 5 fois plus que lors de sa diffusion télévisée. Et jusqu’à 600 000 internautes quotidiennement devant les émission intégrales. Un succès prolongé même au-delà des frontières grâce à une traduction simultanée en une dizaine de langues. Au total 2 milliards sur l’ensemble de la chaîne, des milliers de commentaires et partages en masse sur les réseaux sociaux. Et une question persistante « à quand le grand retour ? ». Une interrogation qui aura peut-être enfin sa réponse à l’issue de ces soirées best-of évènement.

DROUIN ALICIA