Nintendo était le dernier constructeur à ne pas s’être exprimé par en ce début d’été. La firme de Kyoto a donc communiqué un Nintendo Direct (paradoxalement en différé) fin juin afin de répondre à Sony et Microsoft, en mettant en avant les jeux préparés par les éditeurs tiers.

Il est clair que Nintendo s’entend toujours bien avec SquareEnix. Ce dernier lui offre une nouvelle exclusivité console, Harvestella, un jeu de rôle mixé avec de la simulation de vie à la Rune Factory. Le joueur devra, en plus des combats de type action-PRG, veiller aux récoltes, à l’élevage, à la cuisine afin de soutenir son village lors des changements de saisons. Quietus, la “saison de la mort”, arrive irrémédiablement et menace toute forme de vie. Doté d’un design de jeu de rôle japonais old-school fortement alléchant, Harvestella est beaucoup moins impressionnant sur le côté graphisme et animation. Le système de combat reste un point d’interrogation : plusieurs jobs sont annoncés pour le personnage principal (attaquant, mage…) mais les affrontements paraissent plus que lents, mous et fastidieux à ce stade. Loin des standards actuels, le titre tentera de convaincre par son système de progression le 4 novembre prochain sur Switch et PC.

SquareEnix à fond sur la Switch

Sorti il y a déjà cinq ans sur PS4, NieR Automata arrivera finalement sur Switch le 6 octobre prochain. Considéré comme un monument de l’action-RPG de la génération précédente avec son scénario bluffant, le jeu de SquareEnix débarquera avec quelques costumes supplémentaires. L’éditeur espère ainsi prolonger le succès de son hit, déjà distribué à 6,5 millions d’exemplaires à travers le monde, même si la qualité graphique devrait en prendre un coup.

Deuxième exclusivité de SquareEnix pour la Switch, Dragon Quest Treasures offre un nouveau spin-off à la saga. En prenant le rôle des héros Erik et Mia, le joueur explore un monde appelé Draconia à la recherche de trésors. Le gameplay repose sur la gestion d’une équipe de monstres qui vous aident à repérer les coffres et à combattre les créatures inamicales. La plupart des créatures rigolotes bien connues de l’univers de Dragon Quest on l’air recrutables, et un système de carrière permet de monter en grande et d’améliorer sa base. En fin de bande-annonce, on voit même différents rivaux assez charismatiques, ce qui laisse penser que le côté scénaristique n’a pas été mis de côté. Sortie le 9 décembre partout dans le monde, sur Switch uniquement pour l’instant.

Atlus, Konami, Ubisoft… Nintendo affiche ses alliés

nintendo switch persona mario lapins cretins ubisoft bowser square enix atlus return to monkey island harvestella pac man bomberman konami bandai namco jrpg jeu de role plate forme PS4 PS5 xbox jeu vidéo nier

Atlus n’est finalement pas fâché lui non plus avec Nintendo. Même si c’est contraire à l’usage, l’annonce du portage de Persona 3, Persona 4 et Persona 5 Royal se sera fait dans deux conférences différentes. Persona 5 Royal sortira finalement aussi sur Switch le 21 octobre, les deux autres en 2023. Cela cadre avec la stratégie de Sega (propriétaire d’Atlus) de sortir les jeux sur le plus de supports possibles.

nintendo switch persona mario lapins cretins ubisoft bowser square enix atlus return to monkey island harvestella pac man bomberman konami bandai namco jrpg jeu de role plate forme PS4 PS5 xbox jeu vidéo nier
Un nouvel indé très sombre pour les fans de films noirs.

Comme ses concurrents, Nintendo a choisi les meilleurs jeux indépendants pour son émission. Lorelei and the Laser Eyes est un jeu de réflexion se passant dans un univers de film noir. Vous êtes dans un manoir sombre et inquiétant, parsemé de chiffres et d’énigmes dérangeantes dans le but de résoudre d’étranges meurtres. Sortie sur Switch et Steam en 2023, mais Nintendo France a reconnu qu’il s’agit d’une exclusivité console temporaire. On le verra donc sur PlayStation et Xbox d’ici deux ans.

nintendo switch persona mario lapins cretins ubisoft bowser square enix atlus return to monkey island harvestella pac man bomberman konami bandai namco jrpg jeu de role plate forme PS4 PS5 xbox jeu vidéo nier
Le design cubique est plutôt surprenant, mais réussi.

Autre indépendant de marque, Return to Monkey Island marque le retour d’une référence du jeu d’aventure/réflexion. Le très respecté Monkey Island 2 était effectivement sorti en 1991! Le héros légendaire Guybrush Threepwood revient explorer des îles pleines d’énigmes, de trésors et de pirates plus ou moins amicaux. Un point’click déjanté au design toonesque rigolo qui devrait faire le bonheur des possesseurs de Switch et autres abonnés Steam plus tard dans l’année. Exclusivité console temporaire, Return to Monkey Island devrait être porté sur d’autres consoles en 2023.

Les retours ne s’arrêtent pas là puisque Konami remet une pièce dans la machine Bomberman avec Super Bomberman R2. Avec ce nouveau volet, l’éditeur dépoussière le concept puisqu’un nouveau mode Castle est créé pour l’occasion. Contrairement aux matchs classiques dans lesquels les joueurs posent des bombes sur une grille uniforme pour s’éliminer les uns les autres, ce mode est asymétrique à un contre quinze! Le défenseur peut poser de nombreux pièges pour protéger sa forteresse contre les bombes des attaquants. Konami promet aussi un mode histoire, de l’exploration, un éditeur de cartes… Bref, un programme complet pour tous les joueurs sans exceptions : Super Bomberman R2 sortira sur tous les supports l’an prochain.

Le Nintendo Direct se fait décidément très nostalgique puisque BandaiNamco y va de son son nouveau Pac-Man. Pac-Man World Re-PAC est le remake d’un jeu de plate-forme de 1999. Le joueur incarne la fameuse boule jaune dans différents environnements où l’adresse sera de mise, affrontant des boss et se lançant dans des mini-jeux variés (labyrinthe, jeu de kart…). Sortie sur tous les supports dans le 26 août prochain.

Ce n’est pas un jeu éditeurs tiers, mais comme il est développé à 100% chez Ubisoft, Mario & les Lapins Crétins Sparks of Hope est présenté dans ce Partner Direct. Toujours sous le format d’un jeu de rôle stratégique, cet opus permettra aux fans de jouer Bowser en tant qu’allié du groupe de Mario et des lapins fous. Le joueur voyagera sur plusieurs planètes différentes et Ubisoft cite les Sparks, des pouvoirs aux propriétés stratégiques, au rang des nouveautés. Sortie le 20 octobre, sur Switch uniquement évidemment.

Thomas Froehlicher est chroniqueur Japon & Gaming. Rédacteur pour plusieurs sites spécialisés dans le jeu vidéo, il intervient sur l'actualité vidéo-ludique depuis trois ans. Sa passion pour la culture japonaise, aussi bien classique que moderne, l'a poussé à en étudier la langue en parallèle de sa majeure en finance, puis à effectuer un semestre d'échange universitaire à Sophia University à Tokyo. Il est titulaire du Japanese Language Proficiency Test niveau 1 depuis 2012, et depuis ne jure que par les versions originales en japonais.