Le 20ème anniversaire des aventures cinématographiques de Harry Potter, une émission de variétés solidaire en faveur de l’Ukraine, des femmes libres, courages ou tueuses à l’honneur.Découvrez nos recommandations télévisées de la semaine.

Harry Potter - retour à Poudlard - TF1 -

Grand rendez-vous

Le plus célèbre des sorciers réapparaît ! Après la réunion des six « Friends », au tour d’Harry Potter et sa bande de souffler leur 20 ans de magie. Un casting légendaire de «Retour à Poudlard » aux studios Warner Bros de Londres, lieu de tournage de la saga dont le premier volet « Harry Potter à l’école des sorciers ». Une émission spéciale diffusé vendredi soir sur TF1 téléportant le public dans les coulisses de la production et réalisation de ces classiques pour bien des générations.

Les grandes ambitions - M6 -

L’instant culturel

Si M Pokora est réputé pour sa carrière de chanteur, ses fans les plus fidèles ont pu l’applaudir durant quelques mois sur les planches avec « Les grandes ambitions ». Un spectacle humoristique qui ouvrira son rideau lundi soir en direct sur M6. Une pièce pas si loin de son domaine de prédilection puisqu’il raconte l’amitié entre Fred (incarné par Philippe Lellouche) et Yvan, ex gérants d’un karaoké. Un échec qui pèse sur le couple de Fred et Charlotte (Estelle Lefébure) une nouvelle fois pris dans de nouveaux projets présomptueux.

Qui succèdera à Renaud Capuçon ? Quelques semaines après le sacre des interprètes de la chanson française chez sa consoeur, France 3 récompense solistes, artistes lyriques et chefs d’orchestre de l’année lors des 29èmes « Victoires de la musique classique ». Une cérémonie retransmise mercredi soir en direct depuis le Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence. Une édition fidèlement orchestrée par Stéphane Bern, rediffusée également pour une séance de rattrapage samedi soir sur France 4.

39-45 - les femmes de la victoire - LCP -

Bon timing

En raison de l’actualité et face à l’urgence humanitaire, France 2 modifie sa programmation et proposera ce mardi soir « Unis pour l’Ukraine ». Un grand concert pour la paix donné depuis la Maison de la radio et musique à Paris par une quinzaine d’artistes. Un spectacle solidaire rythmé aussi de témoignages et appels aux dons.

Le 8 mars c’est aussi la journée internationale des droits des femmes. Une catégorie mise à l’honneur par TMC tout au long de « Désir : Ce que veulent les femmes », animé par Maïa Mazaurette, la sexologue spécialiste en la matière tenant une chronique dans «Quotidien ». Un film reposant sur les témoignages sans tabous de femmes de tous horizons se confiant sur leurs envies et fantasmes.

Dans un autre registre, LCP célèbre les combattantes du monde à travers « 39/45, les femmes de la victoire ». Un document historique mettant l’accent sur les résistantes de l’époque nazi qui malgré leur courage et actions n’apparaissent pas dans les manuels d’histoire. Une terrible injustice décryptée.

Plus sombre, Chérie 25 diffuse un numéro de son magazine de faits divers « Snapped : les femmes tueuses » consacré à l’affaire Sonia Mitchell. Une sombre affaire de disparition concernant son petit ami Brian avec qui elle entretenait des rapports violents.

Je te promets - saison 2 - TF1 -

Page fiction

Une émission que pourrait rejoindre l’héroïne de « Ce que Pauline ne vous dit pas » que tout semble accuser, même son fils de huit ans. Une enquête débutant mercredi soir sur France 2 avec la découverte de son ex-mari retrouvé mort sous un échafaudage alors même que la mère de famille était sur place pour s’expliquer avec lui. Une ex femme brisée qui va devoir redoubler de preuves pour prouver son innocence.

Combat similaire ce soir sur C8 avec « Froide vengeance ». Un téléfilm porté par Nicolas Cage dans la peau de Frank, détenu depuis près de vingt ans pour un crime qu’il n’a pas commis. Atteint d’une maladie incurable, le jour de sa libération par clémence est arrivée, au même titre que l’occasion parfaite de faire éclore la vérité et retrouver les vrais coupables qui l’ont trahi. Des représailles aussi déterminées que glaciales.

Et enfin clap de fin pour la famille Gallo ce lundi soir sur TF1. Une fraterie pour qui le grand jour est arrivé pour Maud qui se marie hélas sans son père. Un deuil qu’elle a toujours autant de mal à faire malgré les années écoulées. Un happy end mouvementé qui ne garantit pas pour le moment la programmation d’une saison 3 au vu du bilan d’audience un peu en dessous de la première saison.

DROUIN ALICIA