Nicolas Canteloup innove sur TF1, en effet après avoir imité durant des années les voix de personnalités, voilà que l’humoriste associé la réalité augmenté pour le numéro d’hier soir. Retour sur l’histoire du programme et ce carton d’audience.

Après huit ans à l’antenne avec pour seul réel changement son animateur principal, Néanmoins, C’est Canteloup revenait hier avec une édition « hors-série » s’appelant « la grande métamorphose ». Utilisant la technologie de morphing, l’idée était d’avoir visuellement une ressemblance via les traits du visage avec l’imitation vocale réalisée par Nicolas Canteloup. Cette technologie permet de mixer le visage de Nicolas Canteloup avec la personne imitée. Egalement, pour ce numéro spécial, la forme devait prendre l’ascendant sur le contenu et les textes n’étaient pas programmés pour coller parfaitement à l’actualité contrairement aux numéros quotidiens de l’émission. Pour cette spéciale, l’humoriste « invité » dans ce numéro des personnages habituels comme François Hollande ou Emmanuel Macron mais aussi des sportifs comme Kylian Mbappé ou encore l’ancien animateur du programme Nikos Aliagas. Par ailleurs, notons que la technologie n’est pas encore assez efficace pour réaliser du morphing de femme.

Niveau audience, l’émission tourne plutôt pas mal depuis 2011. Tout d’abord, pour sa toute première édition, le programme réalise la performance d’entrée directement comme « meilleur programme de la journée » de la chaine avec 9.2 Millions de téléspectateurs et 33% de part d’audience. Par la suite, l’émission se stabilise pour sa première saison autour des 8 Millions quotidien avec des hausses régulières. Durant les saisons suivantes, l’émission continue d’attirer énormément avec des chiffres incroyables se situant toujours dans les 8 Millions de téléspectateurs mais perd du monde au fil du temps. Actuellement, la moyenne de l’émission est dans les 4,5/5 Millions soit une réelle perte sèche dont un million de perdu suite au passage de relai entre Nikos Aliagas et Alessandra Sublet. De plus, nous voyons aussi que l’audience en terme de part de marché est en chute libre depuis le début de saison avec quasiment 4% de perdus en quelques semaines. Cependant, dans ce début de saison assez morose, une lueur d’espoir est là pour cette spéciale « hors-série », Canteloup, Sublet et la production réalise le coup parfait avec un beau carton de 5.87 Millions de fidèles soit 24.2% de part de marché.

Franck.MOILIER – @Franckm22