Hier soir avait lieu la première de la nouvelle émission culturelle de Paris Première. Présentation.

Pour ce nouveau programme, l’ex journaliste de Canal + Daphné Roulier se retrouve dans un décor de supermarché très très flashy avec une bande de chroniqueur qui défend un sujet. Ces sujets, considérés comme « les produits de la semaine » seront sur le thème des expositions, des livres, des spectacles ou bien des films. Dans l’équipe qui entoure la présentatrice / Journaliste, on retrouvera les actrices Julie Depardieu, Sylvie Testud, le chanteur Kiddy Smile, Patrick Pelloux ou encore Aissa Maiga et Jul (pas celui de chikita). Enfin, Tanguy Pastureau sera également présent pour donner son humeur de la semaine. Pour la production de ce nouveau magazine culturel, elle est confiée à « Troisième Œil Productions » qui produisait déjà le magazine « Ca balance à Paris » ou « La revue de presse ». Rayon Cult arrive donc sur la grille à la suite du très fédérateur « Zemmour et Naulleau » . Egalement, Daphné Roullier dit qu’il “doit donner envie aux gens de se cultiver” et que ce n’est pas une émission “polémique” malgré que l’équipe donnera son avis sans pincettes et sans fioritures sur les sujets du jour tout en gardant une certaine “bienveillance”.

Pour ce nouveau format, la chaine payante du groupe M6 fait donc appel à la grande Daphné Roulier qui fait son retour dans la petite lucarne pour prendre la place de l’émission « Chez Moix » qui a été retirée de l’antenne après les affaires de famille de Yann Moix. Pour le premier numéro, Nicolas Bedos faisait office de parrain en étant l’invité de la semaine pour la promotion du film « La Belle Epoque ». Du côté des audiences, l’hebdo culturel a été suivi par 36.000 téléspectateurs soit 0.3% de part de marché soit un résultat un peu faible mais qui s’inscrit dans la moyenne de la case avec « Chez Moix ». De plus, notons que Daphné Roulier bénéficie d’un lead exemplaire avec « Z&N » qui est le programme phare de Paris Première. D’ailleurs, pour la diffusion d’hier, le lead avait seulement 91.000 habitués soit beaucoup moins que la semaine passée avec 133.000 fidèles.

Franck.MOILIER – @Franckm22

Franck Moilier est journaliste polyvalent. Après des années autour du sport à Montpellier, il s’est rendu pendant quelques temps sur les ondes comme journaliste, producteur ou encore auteur. Aujourd’hui, il évolue toujours entre le sport, le théâtre et la radio afin de prendre du plaisir avec ses métiers « passions ».