Voilà après des semaines et des semaines de compétition, la Coupe du Monde de rugby vient de tirer sa révérence ce matin avec le sacre historique de l’Afrique du Sud sur l’Angleterre (12-32). Il est donc l’heure de faire le bilan de cette première compétition d’Ovalie en Asie.

Niveau sportif

Du côté du terrain, la Coupe du Monde a offert des matchs sympathiques et d’autres un peu amorphes tant l’écart entre les nations pouvait être important. Cependant, nous avons eu des petites surprises comme le Japon qui bat l’Irlande en Poule. Par la suite, le spectacle a augmenté avec la phase finale et les éliminations directes pour atteindre le summum du niveau sportif de ce mondial dans la demie entre l’Angleterre et la Nouvelle Zélande. Egalement, notons le match intense entre le Pays de Galles et la France qui se termine avec 1 petit point d’écart et un carton rouge venu d’ailleurs pour un geste terrible du Français S.Vahaamahina.

Niveau remplissage

Pour le remplissage, cette première Coupe du Monde en Asie est une franche réussite. En effet, avec 96% de billets vendus soit 1.8 Millions c’est un engouement exceptionnel que le Japon s’est offert. Par ailleurs, cette réussite est aussi une légère déception car les hôtes de cette période d’Ovalie n’ont pas appréciés à 100% les us et coutumes des fans Européens (dont un incroyable pakito dans le métro par les fans tricolores). De plus, nous pouvons voir que ce taux de remplissage permet une entrée incroyable financièrement car les billets étaient de 2000 yen (17euros) à 100000 yen (853 euros).

Niveau audiences Françaises

Pour les audiences, c’est un échec pour le groupe TF1 mais une réelle réussite pour les diffuseurs Japonais. En France, le record d’audience pour un match des bleus est aux alentours des 6 Millions sur le quart de finale et entre 3 Millions et 5 Millions pour la phase de poule. Egalement, l’annulation de trois matchs (à cause du Typhon Hagibis) fait perdre énormément d’argent au groupe TF1 qui se retrouve en perte pour cette compétition qui n’est donc absolument pas rentable pour eux. A contrario, les audiences se portent à merveille pour NIPPON TV qui enregistre jusqu’à 60 Millions de téléspectateurs pour les rencontres du XV hôte.

Cette compétition est donc une réelle réussite pour le territoire Asiatique et pour la fédération internationale qui valide son pari de l’avoir fait sur ces terres. Pour la France, c’est malgré tout un échec tant sur le plan sportif que des chiffres en attendant celle dans 4 ans qui se déroulera chez nous.

Franck Moilier – @Franckm22

Franck Moilier est journaliste polyvalent. Après des années autour du sport à Montpellier, il s’est rendu pendant quelques temps sur les ondes comme journaliste, producteur ou encore auteur. Aujourd’hui, il évolue toujours entre le sport, le théâtre et la radio afin de prendre du plaisir avec ses métiers « passions ».