Ce weekend se déroule les quarts de finale de la Coupe du Monde de Rugby avec des affiches de hautes volées pour des matchs qui s’annoncent très sympas. Présentations des affiches avec un retour sur les dernières confrontations entre ces pays.

Angleterre – Australie

Ce sera la première affiche de ces quarts, l’Angleterre arrive face à l’Australie dans une forme déconcertante. Ayant encaissé que 20 points depuis le début de la compétition pour 119 points mis dans les sacoches adverses et étant invaincue sur ses cinq derniers matchs, l’Angleterre fait office de favoris de cette rencontre. Cependant, l’Australie se présente avec une défaite sur ses cinq derniers matchs mais une défaite de justesse contre le Pays de Galles. Par ailleurs, n’oublions pas néanmoins que la dernière victoire des Wallabies sur l’Angleterre date de 2015 et c’était déjà en Coupe du Monde. Une rencontre qui s’annonce donc intéressante pour le réveil de samedi à 9H15.

Nouvelle Zélande – Irlande

Pour la seconde affiche de ces quarts, les All Blacks retrouvent l’Irlande pour une rencontre à 12H15 (Heure Française). Dans la compétition, les Blacks sont en forme avec trois victoires et un différentiel immense entre les points marqués et ceux encaissés (+135) face à eux, le XV Irlandais compte une défaite en quatre rencontres –face au pays hôte- mais semble avoir des certitudes dans son jeu pour faire déjouer les champions en titre. Par la passé, les rencontres sont équitables avec 2 victoires pour les deux XV lors des quatre dernières rencontres.

Pays de Galles – France

Pour ce troisième quart de finale, les Pays de Galles et la France se retrouvent pour une rencontre ou les deux pays se connaissent parfaitement. Dans la compétition, les Gallois sont invaincus avec de belles victoires dont celle probantes contre l’Australie. Côté bleus, rien de bien folichon en terme de contenu mais le job est fait sur ses trois rencontres avec trois victoires. Dans l’histoire, les matchs au doux nom d’une chanteuse mythique de l’hexagone sont réguliers et les Gallois mènent 4-1 sur les cinq dernières oppositions dans des matchs toujours équilibrés. Un match primordial qui peut faire un déclic pour le groupe France.

Japon – Afrique du Sud

Pour la dernière rencontre des quarts de finale qui se déroulera dimanche à 12H15, le pays hôte Japon affronte l’Afrique du Sud pour réaliser une belle performance. Dans cette compétition, le Japon reste invaincu lors de ses quatre rencontres avec des matchs engagés. Face à eux, l’Afrique du Sud que tout le monde voyait comme prétendant au titre sont bien en place pour cette Coupe du Monde avec trois victoires pour une défaite (face aux Blacks). Dans l’histoire des confrontations, les deux pays se sont rencontrés à deux reprises pour une victoire de part et d’autre. Notons tout de même que les Springbocks et les joueurs hôte se connaissent déjà bien car un amical a eu lieu en septembre pour une large victoire des Sud’Af 7-41.

Franck Moilier – @Franckm22

Franck Moilier est journaliste polyvalent. Après des années autour du sport à Montpellier, il s’est rendu pendant quelques temps sur les ondes comme journaliste, producteur ou encore auteur. Aujourd’hui, il évolue toujours entre le sport, le théâtre et la radio afin de prendre du plaisir avec ses métiers « passions ».