Mardi soir France 2 offrait aux téléspectateurs une émission pour l’environnement dans son vrai rôle de « service publique » avec la Fondation Nicolas Hulot et le nouveau média Brut autour d’une « écologie de proximité ».

Présentation du programme

Photo des invités et intervenants / France2 on Twitter

Avec à sa tête Anne-Elisabeth Lemoine et Nagui, l’émission pour la terre présente dix gestes du quotidien pour aider notre environnement et faire en sorte de préserver réellement la Terre en changeant ses habitudes. Pour l’occasion, le duo recevait sur le plateau situé devant la Tour Eiffel des invités comme le docteur Michel Cymes, le journaliste engagé Hugo Clément, la journaliste d’investigation Elise Lucet, l’animateur tourné vers la nature Frédéric Lopez, la protectrice des grands singes du monde Sabrina Krief ou encore l’astronaute Thomas Pesquet pour agrémenter les discussions ainsi que les informations. Ces dix gestes ayant pour but de faire réagir les Français via des applications étaient également l’occasion de faire prendre conscience aux individus que l’heure est grave dans cette course au sauvetage de la planète.

Les dix gestes et les résultats

Le tableau des dix gestes / France2 on Twitter

Avec des résultats probants et positifs, faisons un tour sur ses dix gestes « simples » qui sera évidemment bénéfique s’ils sont réalisés ainsi que sur les pourcentages de téléspectateurs « pour » aller de l’avant.

1/ Acheter des fruits et légumes de saison : 96%

2/ Ne manger ni viande ni poisson au moins un jour par semaine : 96%

3/ Remplacer bouteilles et gobelets en plastique par une gourde : 95%

4 Planter des fleurs pour les abeilles : 94%

5/ Supprimer vos e-mails inutiles de votre messagerie : 94%

6/ Acheter moins de vêtements ou de seconde main : 89%

7/ Laisser votre voiture au garage pour les trajets de moins de 3KM : 85%

8/ Mettre votre chauffage à 19°C Maximum : 75%

9/ Donner du temps à une association pour la nature : 70%

10/ Voyager sans prendre l’avion pendant 1 an : 60%

De par ces résultats nous observons que les français sont relativement conscient du besoin urgent et qu’ils sont « pour » faire un pas pour une « écologie de proximité ».

L’audience et les retours sur les réseaux

Le plateau durant le direct / France2 on Twitter

Dans cette soirée tournée vers l’action, l’audience est raisonnable et modeste pour cette première édition avec 2.3 Millions soit 12.3% de PdA. Sur les réseaux, l’émission sort avec un bilan mitigé entre ceux ayant vraiment aimé sans être spécialement la cible puis ceux ayant détruit le programme en le dénonçant comme « moralisateur », « donneur de leçon » et « pas assez poussé ». Egalement, beaucoup s’offusquent car l’émission va à l’encontre de l’environnement avec, une Tour Eiffel allumée pour « faire beau » en vert, des invités venant de loin « en avion » et d’après certains « une utilisation de 20T de CO2 pour le programme sans compter la Tour Eiffel ». Une édition qui ne résoudra évidemment pas tout mais fera du bien à l’environnement. Cependant, il faudra bien plus pour faire évoluer réellement les choses.

Franck.MOILIER – @Franckm22

Franck Moilier est journaliste polyvalent. Après des années autour du sport à Montpellier, il s’est rendu pendant quelques temps sur les ondes comme journaliste, producteur ou encore auteur. Aujourd’hui, il évolue toujours entre le sport, le théâtre et la radio afin de prendre du plaisir avec ses métiers « passions ».