Après Claude Puel il y a quelques semaines sur le banc de l’AS Saint-Etienne, cette semaine Rudi Garcia vient reprendre du service dans notre cher championnat Français avec le club de Jean Michel Aulas, l’Olympique Lyonnais. Check-up de l’ancien coach des phocéens.

Après avoir été un joueur brièvement du championnat, Garcia décide d’arrêter sa carrière (blessures régulières) et devient tout d’abord consultant sportif puis passe ses diplômes de coach. A partir de ce moment-là, il rejoint tout d’abord l’AS Saint-Etienne pour 17 matchs mais c’est à Dijon que sa carrière sur les bancs débute réellement. Avec plus de 200 matchs à Dijon il rejoint ensuite Le Mans pour une réussite bien plus raisonnable. Malgré cette étape enrichissante mais peu fructueuse, il atterrit sur Lille pour cinq ans et l’apogée de sa carrière en obtenant le titre de Champion de France avec une génération lilloise incroyable et dorée composée d’Hazard, Tulio De Melo, Mathieu Débuchy ou encore Cabaye. Après ses années lilloises, Rudi s’envole pour Rome et son premier challenge de sa vie à l’étranger et le résultat est une nouvelle fois mitigé. Suite à une première saison incroyable ou la Roma termine deuxième de SERIE A avec une série d’invincibilité, il est évincé en deuxième saison après une série négative et fait implosé le club. Par la suite, Garcia retrouve un banc pour le projet de l’Olympique de Marseille lors de son rachat par l’Américain Frank Mc Court et l’effet est semblable à son parcours Romain. Prenant l’équipe en cours de saison, il termine tout d’abord à la quatrième place. Ratant le podium, il qualifie tout de même le groupe pour l’Europa League. La saison suivant l’OM marche sur l’eau et s’offre une finale d’Europa League mais rate une nouvelle fois le podium puis la suivante se poursuit dans un état cataclysmique avec une série de matchs sans victoire entre Novembre et Janvier avant d’être démis de ses fonctions à la fin de la saison 2018/2019.

Notons que Rudi Garcia est un coach qui se remet très peu en question et qu’il est un inconditionnel de la langue de bois. Sa nomination à la tête de l’Olympique Lyonnais est une surprise tant ses déclarations sur le club de Jean-Michel Aulas étaient osées quand il était aux commandes de l’OM. Par ailleurs, notons aussi que les supporters Gones sont pour la plus part déçu de ce choix après avoir laissé les pleins pouvoirs durant l’été à leur idole Juninho comme directeur sportif. Rudi Garcia arrive donc dans un club sous tension à cause d’un début de saison très limite et des supporters mécontents de ce choix du président qui aura là, un parfait complément pour se poser en victime auprès des instances.

Franck MOILIER – @Franckm22

Franck Moilier est journaliste polyvalent. Après des années autour du sport à Montpellier, il s’est rendu pendant quelques temps sur les ondes comme journaliste, producteur ou encore auteur. Aujourd’hui, il évolue toujours entre le sport, le théâtre et la radio afin de prendre du plaisir avec ses métiers « passions ».