Ce weekend, Jérémy Florès a enfin été sacré lors de sa venue en France dans le Quiksilver Pro Mondial après 15 années de déception sur ses terres. Retour sur un exploit majeur.

Jérémy Flores en quelques mots

Il est considéré comme le meilleur surfeur Français de l’histoire et, est le surfeur Européen le plus titré de tous les temps. Jérémy Flores est né en 1988 à La Réunion ou il débute son histoire avec les vagues à l’âge de trois ans à La Réunion et poursuit son éducation du surf à Madagascar jusqu’à ses dix ans. En 1999, il prend le chemin des eaux Australiennes car sa famille s’y installe et devient rapidement un incontournable des podiums. A 14 ans, il boucle le championnat du monde U18 à la cinquième place puis devient le plus jeune surfeur de tous les temps à s’introduire dans le TOP45 à 18 ans. Par la suite il enchaine les excellentes performances et s’impose sur la vague la plus impressionnante du tour mondial jusqu’à parvenir à la huitième position du Championship Tour en 2015 son meilleur classement de carrière. De plus, le natif de La Réunion est également l’un des six seuls surfeurs pros au monde à avoir totalisé 20/20 en compétition et devient champion du monde des nations et du relais en 2017 comme capitaine de l’Equipe de France. Aujourd’hui, après une saison 2018 compliqué ou il termine à la seizième place mondiale, il revient tranquillement à son meilleur niveau et vient de devenir ce weekend, le premier français à être sacré pour l’étape mondiale Française à Hossegor depuis sa création en 1994.

Le Quiksilver Pro France 2019

Dans une journée absolument parfaite, la compétition s’est lancée contre Jordy Smith en huitième de finale et une première victoire écrasante du Français sur le troisième mondial (15,5 contre 6,67). Pour la suite de la journée, Jérémy bat en quart de final l’Australien Ryan Callinan de justesse (14,4 contre 13,17). En demi-finale, le Réunionnais affrontait un autre Australien et inflige une démonstration de surf à Jack Freestone (16,33 contre 4,73). Pour SA finale et devant une plage en effervescence pour l’exploit en cours, il s’impose magistralement contre le Brésilien Italo Ferreira (15,00 contre 8,23) avec un premier tube exceptionnel à 9.67. Intraitable à Hossegor, Jérémy Florès rentre avec ce succès à la 9ème position du classement mondial et s’offre d’énorme chance de participer à l’entrée du Surf aux Jeux Olympiques de Tokyo.

FRANCK MOILIER – @Franckm22

Franck Moilier est journaliste polyvalent. Après des années autour du sport à Montpellier, il s’est rendu pendant quelques temps sur les ondes comme journaliste, producteur ou encore auteur. Aujourd’hui, il évolue toujours entre le sport, le théâtre et la radio afin de prendre du plaisir avec ses métiers « passions ».