Nous sommes lundi et voici les résultats de notre weekend avec de la Ligue 1, de la Ligue 2, du TOP 14 mais aussi de la Coupe du Monde de Rugby et du Championnat d’Europe de Volley. Tour d’horizon.

La 8ème journée de Ligue 2

Sochaux s’impose dans ce duel face à Guingamp / FCSM on Facebook

Pour ce weekend de Ligue 2, Sochaux s’impose à domicile face à Guingamp (3-1), Nancy déroule contre Chambly qui encaisse sa deuxième lourde défaite de suite (3-0). Châteauroux et Grenoble se séparent sur un nul (1-1) tout comme Orléans et Le Havre (2-2) puis Valenciennes et Niort se quittent également bons amis (1-1). Enfin, Clermont fait la différence face au Paris FC (0-2), Troyes gagne son derby à Auxerre (1-2) puis Ajaccio s’offre le scalp du Mans en terre Sarthoise dans un match prolifique en but (2-4). Enfin, Lens accroche une victoire de rang à Caen dans l’affiche phare du weekend (0-2). Ce soir, Lorient affronte Rodez pour conclure cette journée.

Au classement, Le Havre, Lorient et Troyes dominent le championnat (1er / 2ème / 3ème – 16 pts) mais Lorient compte un match en moins. Valenciennes suit (4ème – 15 pts) puis Clermont, Ajaccio et Lens sont à l’affût (5ème / 6ème / 7ème – 14 pts). Dans le bas, Le Mans et Châteauroux jouent avec le feu (18ème / 19ème – 3 pts) tandis que le Paris FC se brule (20ème – 2 pts).

La 6ème journée de Ligue 1

Nimes s’impose et respire / N.O on Facebook

Ce weekend avait lieu la sixième journée du championnat de France de football. Au programme, Strasbourg remporte sa rencontre contre Nantes vendredi (2-1). Samedi, l’Olympique de Marseille et Montpellier se quittent sur un match nul (1-1) dans un match que Jordan Ferri a rendu tendu (3 exclus dans le temps additionnel). Pour le multiplex, Reims et Monaco se séparent également sur un nul (0-0) tout comme Bordeaux et Brest (2-2). Nîmes fait la différence contre Toulouse (1-0) et Nice fait le travail nécessaire pour écarter Dijon (2-1). Enfin, Amiens repart de Metz avec les trois points pour conclure se multiplex (1-2). Dimanche, Rennes et Lille ne se départagent pas (1-1) puis Angers déroule tranquillement face à des verts très inquiétants (4-1). Pour finir, Paris s’offre Lyon dans les derniers instants avec un nouveau but « sauveur » de Neymar (0-1).

Au classement, le PSG garde les devants (1er – 15 pts) devant Angers et Nice (2ème / 3ème – 12 pts) puis Rennes et l’OM suivent (4ème / 5ème – 11 pts). Dans le fond, Metz est à la place de barragiste (18ème – 4 pts), Monaco suit dans la lignée de l’année passée (19ème – 3 pts) et Dijon galère (20ème – 1 pts). Notons que Monaco et Dijon sont encore sans victoire cette saison.

La 1ère journée de JEEP ELITE

La Roca Team débute bien / Roca team on Facebook

Les paniers de Basket étaient de retour ce weekend avec la première journée de JEEP ELITE. Vendredi, Chalon-Reims perd à domicile contre l’Elan Béarnais (83-88), Dijon fait le job face à Le Portel (88-85) puis les Métropolitans 92 de Levallois/Boulogne s’imposent contre Orléans (93-87). Samedi, Monaco s’impose contre Gravelines-Dunkerque (67-62), Cholet bat Roanne très largement (85-59), Chalon/Saône arrache sur le fil la victoire contre Nanterre (75-73), Boulazac l’emporte dans son opposition au Mans (78-72) et Strasbourg n’y arrive pas à Bourg-En-Bresse (80-72). Dimanche, Lyon-Villeurbanne débute parfaitement sa saison contre Limoges (94-84).

Au classement de cette première journée Cholet, Lyon-Villeurbanne, Bourg-en-Bresse, Levallois, Boulazac, Elan Béarnais, Monaco, Dijon et Chalon/Saône sont évidemment en tête.

Le reste avec la Formule 1, le Handball et la Coupe du Monde de Rugby

Le PSG fait la différence contre Szeged / PSGHand on Facebook

Pour le reste ce weekend, la Coupe du Monde de Rugby débutait ce weekend et l’Equipe de France s’impose pour son entrée contre l’Argentine (23-21). Un match en deux temps avec du très bons et du relativement inquiétants. Du côté du handball, c’était un weekend de Ligue des champions avec Montpellier qui revient de Meshkov-Brest en Bielorussie avec une victoire importante (25-27) puis le PSG prend également la victoire contre Szeged à domicile (30-25). Notons que le PSG n’a concédé que 2 fois le score au cours de la rencontre. Pour les fans de sports mécaniques, en Formule 1 pour le Grand Prix nocturne de Singapour, Sébastian Vettel passe la ligne en tête devant Charles Leclerc et Max Verstappen. Ce premier doublé Ferrari depuis 2017 permet aux deux pilotes de grappiller des points au classement mondial et même de monter sur la troisième marche pour Leclerc avec 200 pts. Pour finir, en Moto GP, Marc Marquez s’impose à domicile en Espagne sur le circuit de MotorLand d’Aragon de 5.07KM devant Dovizioso et Miller. Fabio Quartararo termine à la 5ème position.

Franck Moilier – @Franckm22

Crédit UNE: FFR.FR

Franck Moilier est journaliste polyvalent. Après des années autour du sport à Montpellier, il s’est rendu pendant quelques temps sur les ondes comme journaliste, producteur ou encore auteur. Aujourd’hui, il évolue toujours entre le sport, le théâtre et la radio afin de prendre du plaisir avec ses métiers « passions ».