Nous sommes lundi et il est l’heure de faire un tour sur le bilan sportif de notre weekend avec à l’affiche la cinquième journée de Ligue 1, la septième de Ligue 2 mais aussi la quatrième de Top 14 et la fin du Championnat du Monde de Basket.

La 5ème journée de Ligue 1

Lille se reprend contre Angers / LOSC on FB

Ce weekend avait lieu la cinquième journée de l’élite du football Français avec tout d’abord vendredi la victoire de Lille contre Angers (2-1) et le match nul surprenant entre Amiens et Lyon (2-2).

Samedi, le PSG faisait son retour au Parc des Princes avec son fameux brésilien. Tant décrié par les fans du club de la capitale, Neymar a fait taire tout le monde par un but somptueux en fin de rencontre. Ce but qui délivre le Paris Saint-Germain permet de battre Strasbourg sur la plus petite des marges (1-0). Pour le multiplex, Montpellier se défait de Nice (2-1), Bordeaux bat Metz (2-0) puis Dijon et Nîmes se quittent bons amis (0-0) tout comme Brest et Rennes (0-0).

Dimanche, Nantes se défait de Reims dans un match très fermé grâce à un but de Coulibaly (1-0) puis Saint-Etienne et Toulouse terminent sans vainqueur mais avec un match absolument superbe et pleins de rebondissements* (2-2). Pour finir, l’Olympique de Marseille renverse Monaco sur son rocher après avoir été mené par deux buts (3-4).

Au classement, Paris prend les rênes du championnat (1er – 12pts) devant Rennes, Nantes et l’OM (2ème/3ème/4ème – 10pts) puis Lille, Nice et Angers suivent (5ème/6ème/7ème– 9pts). Dans le fond, Strasbourg est en difficulté (18ème – 3pts) tandis que Monaco est le premier reléguable (19ème – 2pts) et Dijon ferme le classement (20ème – 1pt).

*Un pénalty oublié des deux côtés, Un poteau toulousain et trois buts refusés (1 TFC, 2 ASSE)

La 7ème journée de Ligue 2

Rodez fait une belle opération contre Le Mans / R.A.FC on FB

Du côté de l’échelon du dessous, pour le multiplex Troyes bat Caen dans les derniers instants et se relance (2-1), Rodez se promènent contre Le Mans (4-1) tout comme Auxerre à Chambly sur le même score (1-4). Enfin, Grenoble s’impose à Niort sur la plus petite des marges avec un but dans le Money Time (0-1) puis Lorient fait un gros coup en gagnant sur le terrain de Clermont (0-2). Pour finir, Ajaccio et Orléans ne se départagent pas (0-0), Le Havre et le Paris FC font de même (0-0) tout comme Sochaux et Valenciennes (0-0) puis Guingamp contre Nancy (1-1).

Au classement, Lorient est toujours en tête (1er – 16pts) devant Le Havre (2ème – 15pts) et Valenciennes (3ème – 14pts). Enfin, Troyes (4ème – 13pts) et Rodez (5ème – 12pts) complètent les places qualificatives aux playoffs. Dans le fond, Le Mans est désormais barragistes (18ème – 3pts) Puis Châteauroux et le Paris FC ferment la marche (19ème/20ème – 2pts). Notons tout de même que ce soir, Châteauroux affronte Lens pour conclure cette journée de Domino’s Ligue 2 et peut sortir de cette zone rouge.

La 4ème journée de TOP 14

Le SUA Agen fait la performance du weekend / SUA on FB

L’ovalie était de retour ce weekend pour la quatrième journée du TOP14. A l’affiche, le Stade Rochelais déroule contre le Stade Toulousain pour débuter le weekend (28-13), l’Aviron Bayonnais bat Castres (27-17), la Section Paloise créée l’exploit en repartant victorieuse du Stade Michelin de Clermont (28-37) puis Lyon signe le score « valise » de cette journée face à Brive avec 9 essais (59-3) tout comme Bordeaux-Bègles qui se promène face au Stade Français (52-3). Dimanche, Agen fait la différence très logiquement contre Montpellier (29-10) et Toulon remporte son opposition au Racing (32-29).

Au classement, Lyon et Bordeaux-Bègles sont devant (1er/2ème– 18pts), la Section Paloise complète ce podium (3ème – 12pts) puis vient Montpellier (4ème – 10pts) tandis que l’Aviron Bayonnais et Toulon ferment ces places de barragistes (5ème/6ème – 9pts). Dans le fond, la saison s’annonce complexe pour Castres, Toulouse et le Stade Français (11ème/12ème/13ème– 5pts) puis Brive est dernier (14ème – 4pts).

La Coupe du Monde de Basket

La Coupe du Monde de Basket donnée son verdict avec vendredi les demi-finales. Pour commencer, l’Australie et l’Espagne se partagent dans la douleur mais l’Espagne obtient la victoire au bout du suspens (95-88) après deux prolongations puis l’Argentine se défait d’une France amorphe dans le temps réglementaire (88-66). Pour la petite finale, les tricolores se réveillent contre l’Australie et récupèrent la médaille de bronze (36-59) tandis que l’Espagne est sacrée Championne du Monde après sa victoire logique face à l’Argentine (75-95). Par ailleurs, notons que le Français Evan Fournier est nommé dans le Cinq MAJEUR de la compétition aux cotés de Gasol, Scola, Rubio et Bogdanovic.

Le reste avec le Championnat d’Europe de Volley, la Moto GP et le WRC.

Pour le reste ce weekend, l’équipe de France « Team Yavbou » avait rendez-vous pour l’ouverture du Championnat d’Europe de Volley. Pour débuter, les bleus commencent par trois victoires nettes et sans bavure sur le score de 3-0 contre la Roumanie, la Grèce et le Portugal et prennent la tête du Groupe A devant la Bulgarie et l’Italie qui comptent également 3 victoires et qu’ils affronteront aujourd’hui et mercredi. Du côté de la MOTO GP, les pilotes se retrouvés en Italie pour le Grand Prix de San Marin et l’Espagnol Marc Marquez s’impose sur le fil devant le Français Fabio Quartararo et Maverick Vinales. Les Italiens Rossi, Morbidelli et Dovizioso complètent les six premières places. Pour le Rallye et la WRC, les pilotes étaient en Turquie ce weekend pour 17 spéciales et le Français Sébastien Ogier retrouve le chemin des podiums et s’impose devant son coéquipier Lappi et le Norvegien Mikkelsen. Un weekend prolifique pour lui qui profite des mauvais résultats de ses concurrents au classement des pilotes pour revenir à 17 points de la tête du Championnat du Monde.

Franck Moilier – @Franckm22

Franck Moilier est journaliste polyvalent. Après des années autour du sport à Montpellier, il s’est rendu pendant quelques temps sur les ondes comme journaliste, producteur ou encore auteur. Aujourd’hui, il évolue toujours entre le sport, le théâtre et la radio afin de prendre du plaisir avec ses métiers « passions ».