Un point sur la Coupe du Monde Féminine 2019

Comme tous les mercredis nous faisons un point sur les journées écoulées de la Coupe du Monde Féminine. Tour d’horizon, groupe par groupe.

Groupe A. France, Norvège, Nigéria, Corée du Sud

Dans le groupe A, on retrouve la Norvège, le Nigéria, la Corée du Sud et notre belle équipe de France. Après une première journée intéressante, les bleues font la différence dans la douleur à Nice contre la Norvège (2-1) tandis que le Nigéria et la Corée se séparent sur une victoire Nigériane à Grenoble (2-0). Dans le cadre de la troisième journée du groupe, la Norvège dispose de la Corée (1-2) à Reims puis la France fait parler les critiques de ballon après une toute petite victoire contre le Nigéria (1-0) à Rennes ponctuée par une décision arbitrale étrange. La phase de poule est donc terminée pour ce groupe, les bleues se qualifient pour les huitièmes tout comme la Norvège, puis le Nigéria est pour le moment en ballotage favorable dans les meilleurs troisièmes.

Classement.

1/ France 9 pts +6 – 2/ Norvège 6 pts +3 – 3/ Nigéria 3 pt -2 – 4/ Corée du Sud 0 pt -7

Groupe B. Espagne, Allemagne, Chine, Afrique du Sud

Dans le groupe B, on retrouve l’Espagne, l’Allemagne, la Chine et l’Afrique du Sud. Après une première journée tranquille, l’Allemagne bat l’Espagne (1-0) dans la seconde journée à Valenciennes puis la Chine quitte l’Afrique du Sud avec une victoire à Paris (0-1). Pour la troisième et dernière journée du groupe, l’Espagne et la Chine se séparent bonnes copines au Havre (0-0) et enfin l’Allemagne cartonne contre l’Afrique du Sud (0-4) à Montpellier. La phase de poule est également terminée pour ce groupe, l’Allemagne se qualifie avec trois victoires pour les huitièmes de finale tout comme l’Espagne second grâce au goal-average, puis la Chine est pour le moment qualifiée dans les meilleurs troisièmes.

Classement.

1/ Allemagne 9 pts +6 – 2/ Espagne 4 pts +1 – 3/ Chine 4 pt 0 – 4/ Afrique du Sud 0 pt -7

Groupe C. Brésil, Italie, Australie, Jamaïque

Dans le groupe C, on retrouve le Brésil, l’Italie, l’Australie et la Jamaïque. Après une première journée de surprises, l’Australie renverse la tendance alors que le Brésil avait fait le break dès la 30e minute à Montpellier (3-2) et l’Italie offre une valise à la Jamaïque (0-5) à Reims pour la seconde journée. Par la suite, l’Australie se balade contre la Jamaïque (1-4) et le Brésil conclu ce groupe face à l’Italie (0-1). La phase de poule est donc terminée pour ce groupe, l’Italie termine première à la surprise générale devant l’Australie second et le Brésil troisième pour le moment en ballotage favorable dans les meilleurs troisièmes.

Classement.

1/ Italie 6 pts +5 – 2/ Australie 6 pts +3 – 3/ Brésil 6 pt +3 – 4/ Jamaïque 0 pt -11

Groupe D. Angleterre, Japon, Argentine, Ecosse

Dans le groupe D, on retrouve l’Angleterre, le Japon, l’Argentine et l’Ecosse. Après une première journée sympa, l’Angleterre bat sur le fil l’Argentine (1-0) au Havre et le Japon se défait de l’Ecosse après un match intense à Rennes (2-1). Dans ce groupe, la troisième journée se déroule aujourd’hui avec le Japon et l’Angleterre à Nice puis l’Argentine face à l’Ecosse au Parc des Princes. Pour le moment, l’Angleterre et le Japon sont qualifiés tandis que l’Argentine est à la troisième position.

Classement.

1/ Angleterre 6 pts +2 – 2/ Japon 4 pt +1 – 3/ Argentine 1 pt -1 – 4/ Ecosse 0 pt -2

Groupe E. Pays-Bas, Canada, Cameroun, Nouvelle-Zélande

Dans le groupe E, on retrouve les Pays-Bas, le Canada, le Cameroun et la Nouvelle-Zélande. Après une journée sans surprise, les Pays-Bas ont fait le job contre le Cameroun à Valenciennes (3-1) et le Canada dispose calmement de la Nouvelle-Zélande à Grenoble (2-0). Dans ce groupe, la troisième journée se déroule demain avec le choc entre les Pays-Bas et le Canada puis celui pour la troisième position entre le Cameroun et la Nouvelle-Zélande. Pour le moment, Pays-Bas et le Canada sont qualifiés tandis que le Cameroun est à la troisième position.

Classement.

1/ Pays-Bas 6 pts +3 – 2/ Canada 6 pts +3 – 3/ Cameroun 0 pt -3 – 4/ Nouvelle-Zélande 0 pt -3

Groupe F. USA, Suède, Chili, Thaïlande

Dans le groupe F, on retrouve les USA, la Suède, le Chili et la Thaïlande. Après des promenades des favoris, les USA poursuivent la route facilement contre le Chili au Parc des Princes (3-0) et la Suède écrase la Thaïlande (5-1) à Nice. Dans ce groupe, la troisième journée se déroule demain avec le duel au sommet entre les USA et la Suède puis la rencontre entre le Chili et la Thaïlande. Pour le moment, les USA et la Suède sont qualifiés tandis que le Chili est à la troisième position.

Classement.

1/ USA 6 pts +16 – 2/ Suède 6 pts +6 – 3/ Chili 0 pt -5 – 4/ Thaïlande 0 pt -17

Dans cette compétition, les deux premières équipes des groupes se qualifient pour la phase-finale ainsi que les 4 meilleurs 3e. Pour le moment et ceux après des poules pas toutes terminées, le Brésil, la Chine, le Nigéria et l’Argentine sont qualifiés via le classement des meilleurs troisièmes.

Franck Moilier est journaliste polyvalent. Après des années autour du sport à Montpellier, il s’est rendu pendant quelques temps sur les ondes comme journaliste, producteur ou encore auteur. Aujourd’hui, il évolue toujours entre le sport, le théâtre et la radio afin de prendre du plaisir avec ses métiers « passions ».