A LA DECOUVERTE DE L’E-PRIX DE PARIS 

Depuis 2014, la Fédération Internationale Automobile (FIA) a mise en place le Championnat du monde FIA de Formule E. Présentation.

La saison du Championnat de Formule E FIA

Le Championnat de Formule E de la FIA est un championnat de course automobile utilisant des monoplaces 100% électriques. Se déroulant sur 10 circuits urbains avec 10 écuries, la première saison se déroule avec un seul modèle homologué. Le Spark SRT 01E de Renault. Aujourd’hui la Spark SRT 05E (5 pour 5e édition) dispose d’une puissance équivalente à 340 chevaux et peut accélérer de 0 à 100km/h en 2,8 secondes pour atteindre une vitesse maximale de 280 km/h. Par ailleurs, le poids total d’une monoplace doit être au minimum de 900 kg (en comptant le pilote) et la batterie peut parcourir une distance maximale d’environ 100km lors d’une course. Aujourd’hui, la saison se déroule avec 11 écuries, 22 pilotes et 13 étapes. Notons que le champion en titre est le pilote Français Jean-Eric Vergne et qu’il est également le dernier vainqueur du E-Prix de Paris.

Paris dispose de son circuit

Le circuit de Paris est situé autour de l’Hotel des Invalides et dispose de 14 virages sur une distance de 1,93 km. Ce circuit intra-muros profite des voies exceptionnellement fermées du 7e arrondissement de la capitale. Par ailleurs, contrairement aux Grand Prix de Formule 1 se déroulant sur l’ensemble d’un weekend, les E-Prix n’ont besoins que d’une seule et unique journée pour réaliser les essais-libres, les qualifications et la course.

Le Programme du 27 Avril 2019

Alors ce weekend, le quartier des Invalides sera bouclé pour la 4e année afin que les passionnés d’automobile profitent des monoplaces. Voici le programme.

  • 07h30-08h15 : essais libres 1 de Formule E.
  • 10h-10h30 : essais libres 2 de Formule E.
  • 11h45 : qualifications groupe 1 de Formule E.
  • 11h55 : qualifications groupe 2 de Formule E.
  • 12h05 : qualifications groupe 3 de Formule E.
  • 12h15 : qualifications groupe 1 de Formule E.
  • 12h30-12h50 : superpole de Formule E.
  • 15h50-16h : grille de départ Formule E.
  • 16h00 : départ de la course Formule E (durée : 45 minutes plus un tour).
  • 17h : cérémonie du podium.

Pour ce qui est du circuit en lui-même, les pilotes s’élanceront du Boulevard des Invalides pour tourner vers l’avenue de Tourville puis la Place Vauban. Enfin ils passeront par le boulevard de la Tour-Maubourg pour finir via l’avenue de Grenelle.

La Billetterie

Pour ce qui est de la billetterie, les billets s’arrachent depuis des années afin de ne pas manquer l’événement automobile de la capitale. Avec 4500 spectateurs pour les trois premières années, les billets tribunes sont aujourd’hui proposés à 55 euros et permettent de profiter de la piste et de la course via des écrans. L’accès est gratuit pour les moins de 15 ans accompagnés d’un adulte détenteur de billet et des tarifs réduits sont proposés pour les 16/24 ans et pour les plus de 65 ans. Notons par ailleurs, que vous pouvez profiter de l’ambiance de la course et des stands facilement car l’accès à l’e-village situé sur la place des Invalides est tout de même gratuit.

Diffusion, Streaming et Naming

Formule 1 - F1 - SYMA News - E-Prix de Paris - FIA - Electrique - Circuit - Spark SRT 01 - Renault - Formula-E Championship - Canal Plus - C8 - Qatar Airways - Sport

En France, le groupe Canal + dispose des droits et diffuse la course de Paris généralement en clair sur C8. Pour l’international, Eurosport est le diffuseur comptant l’ensemble des droits. Le streaming sera possible via le Player Eurosport ou bien avec la plateforme MyCanal. Pour le Naming, le E-Prix de Paris s’appelle depuis 2 saisons le Qatar Airways E-Prix mais aucune somme n’est publique. 

Site officiel